L’UCLouvain se réjouit de l’activité particulièrement intensive de ses plateformes technologiques durant ces trois derniers mois : « Certaines plateformes ont ainsi accueilli et participé à l’encadrement d’étudiant·es pour des défis où l’enseignement côtoie la recherche et l’innovation : réalisation d’une structure permettant aux clients d’un hôtel de se reposer au-dessus de l’eau, ou mise au point d’un snack apéritif innovant, sain et durable qui a remporté l’édition 2023 du concours national Food At Work Ecotrophelia.
De nouveaux équipements – spectromètre RMN et microscope confocal – sont venus renforcer le potentiel analytique. Dans le cadre du Plan de Relance, d’autres équipements sont prévus dans les mois à venir », développe l’université dans l’une de ses communications de ce mois de juin.
Et c’est sous les angles de l’enseignement, la recherche, l’innovation, la formation qu’elle illustre le dynamisme de ses plateformes.
Ainsi, le « LEMSC » (Mechanical testing, structures, and civil engineering laboratory), plateforme particulièrement orientée vers les essais mécaniques sur divers matériaux, essais sur structures, essais hydrauliques, dont les principales missions vont de la sécurité des utilisateurs, à la veille technologique, en passant par la formation des utilisateurs du matériel, l’usinage d’échantillons ou l’aide à la conception de nouveaux tests, a accueilli le « défi structure ».
Le 12 mai, 16 équipes constituées d’étudiants de 3 universités (UMons, UCLouvain, KULeuven) et hautes écoles (HEH, HEPL, ECAM) se sont affrontées lors de ce concours où leurs réalisations les plus abouties ont été mises en compétition.
Il s’agissait pour les étudiants issus, à l’UCLouvain, de BAC3 de l’EPL, de calculer, puis construire et tester une structure hamac, destinée à accueillir une personne, au-dessus de l’eau, à une distance déterminée de la berge.
Pour aboutir à ce résultat, les jeunes avaient été préalablement encadrés par le LEMSC…
La plateforme des Fermes universitaires de Louvain-la-Neuve a, quant à elle, récemment contribué par son soutien, à l’élaboration d’un duo apéritif composé de crackers et d’une tartinade, l’« apéronia », un nom inspiré par son ingrédient phare, l’aronia, fruit riche en composés phénoliques bioactifs et cultivable localement.
A l’origine de ce projet, les 5 étudiantes de la Faculté de bioingénieur-(e)s Ophélie Grenier, Louise Momin, Louisa Ho, Gracia Lladro Reyes et Alicia Culot, ont été les grandes lauréates de l’édition 2023 du Food At Work Ecotrophelia Awards, invitant à développer des produits alimentaires innovants et respectueux de l’environnement…
Les témoignages des entreprises
Plusieurs entreprises n’hésitent pas à témoigner de l’accompagnement des plateformes, bénéfique pour leurs activités.
Airthium, pour éliminer les combustibles fossiles des applications industrielles de production de chaleur et d’électricité à grande échelle, travaille sur des solutions efficaces pour les remplacer par des énergies renouvelables
Grâce à la collaboration de la plateforme CREDEM* et des professeurs de l’UCLouvain, l’entreprise a pu développer un composant clé de son système de stockage saisonnier d’énergie renouvelable**, le brûleur à ammoniac.
Charler Lhuillier, ingénieur de recherche chez Airthium, résume : « En hébergeant nos prototypes de brûleurs, le CREDEM nous donne accès à une infrastructure existante et à des équipements analytiques précieux pour accélérer notre recherche et développement, et nous aide à mettre sur le marché des solutions de décarbonation rentables avant qu’il ne soit trop tard ».
* Les expertises techniques et scientifiques du CREDEM (Conception, Réalisation et Essais de Dispositifs Electro-Mécaniques) s’étendent du Conseil en ingénierie et assistance technique à toutes les étapes de la conception, de la fabrication et de la caractérisation des performances d’un dispositif, d’une machine ou d’une installation expérimentale, aux accès aux infrastructures et équipements de caractérisation avec l’encadrement technique nécessaire
**Airthium conçoit et fabrique des systèmes de stockage saisonniers, capables de stocker l’énergie solaire l’été pour la restituer l’hiver. Son objectif est de rendre accessibles les énergies renouvelables au plus grand nombre et à moindre coût et ce, toute l’année.
Plus d’infos sur les plateformes technologiques de l’UCLouvain :
https://uclouvain.be/fr/plateformes-technologiques
voir, sur CCI mag’ : https://www.ccimag.be/2023/03/21/les-plateformes-technologiques-de-luclouvain-puissants-outils-dinnovation-pour-les-entreprises/
Contact : Christine Guyot – Coordinatrice des plateformes technologiques de l’UCLouvain – (Secteur des Sciences et Technologies) – e-mail: christine.guyot@uclouvain.be
Tel: +32 (0)10 47 24 64
Photo en “Une” – LEMSC – Essai sur des murs en béton armé jusqu’à la rupture sous charge de torsion et de flexion (©Aurore Delsoir)