Brabant wallon

8 exploitations agricoles du BW participent aux “JFO”

2 Minute(s) de lecture

Cette année , ce sont 53 fermes à travers toute la Wallonie qui ouvriront leurs portes, durant le week-end des 1 et 2 juillet 2023, pour la 26è édition des Journées Fermes Ouvertes !

Elles proposeront au grand public de (re)découvrir de plus près la diversité de notre agriculture et le travail quotidien des fermiers en proposant des visites guidées, des ateliers de démonstration (traite, maréchalerie, fabrication de fromage, pressage de fruits, …), des expositions de matériel agricole,… 

Les visiteurs pourront aussi  déguster des produits locaux lors de l’événement…

Balades en calèche, à dos d’âne, dans les labyrinthes et circuits en ballots, châteaux gonflables, jeux en bois, ateliers de grimage… sont aussi au programme.

Consommation durable
La thématique centrale des Journées Fermes Ouvertes porte cette année sur la consommation durable : les agriculteurs wallons effectuent un travail qualitatif qui est également très réglementé. Les produits issus de leur savoir-faire sont de grande qualité, mais aussi locaux et durables

Pour rappel, l’agriculture wallonne couvre 740.623 hectares et compte 12.728 exploitations. 

Il s’agit d’une agriculture de type familial, liée au sol et vigilante quant à la biodiversité, la préservation de la qualité de l’eau, la capture du carbone dans nos prairies… 

Cette agriculture est à préserver pour le bien-être des citoyens, des agriculteurs mais également en phase avec les enjeux de la sauvegarde de la planète.
L’Apaq-W sensibilise depuis plusieurs années les consommateurs à une alimentation locale, durable et de saison au travers de sa charte#Jecuisinelocal.
Dans le cadre des Journées Fermes Ouvertes, c’est en partenariat avec le Collège des Producteurs qu’elle invite les consommateurs à se poser les bonnes questions lors de ses achats alimentaires et à devenir consom’acteurs ! 

Un dossier informatif intitulé ‘”Quelle est la contribution du secteur agricole au réchauffement climatique?” figure dans le catalogue des Journées Fermes Ouvertes.

Et en Brabant wallon ?

En Brabant wallon, vous pourrez découvrir la Ferme de la Goyette, à Loupoigne, le Pot-Agé Fleuri, à Glabais, le domaine viticole du Chapitre, à Nivelles, la Ferme de la Motte à Ittre, la Ferme de Julien à Piétrebais, le Verger de la Chise (Piétrebais), la Ferme des Noyers (Corroy-le-Grand), l’apiculture Docquir (Ramillies).

TV Com a consacré un reportage à la Ferme de la Motte (Ittre) (https://www.tvcom.be/video/info/evenements/ittre-rendez-vous-a-la-ferme-de-la-motte-pour-les-journees-fermes-ouvertes_32611_89.html), qui, durant le week-end, proposera visites guidées, ateliers de démonstrations, dégustations,… Une première participation pour cette exploitation tenue par la 3è génération de la famille De Bie.

Une partie de la production laitière de sa ferme y est transformée sur place en beurre, fromages, yaourts, vendus dans un magasin à la ferme…

379 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…