Le 13 juin, au Golf Château de la Tournette (Nivelles), la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon (www.ccibw.be) tenait son traditionnel midi d’affaires « 10/10 », durant lequel des représentant de 10 entreprises membres de son réseau présentèrent leurs activités.
Issues de secteurs d’activités très différents, ces sociétés seront, pour certaines d’entre elles, amenées à collaborer et faire des affaires ensemble…
GL HOSPITALITY
-société de gestion collective de quelques hôtels de loisirs et d’affaires, à Hasselt, Liège, Wavre…
-intégré au groupe GL International, développeur de projets immobiliers résidentiels, industriels, commerciaux, à l’origine également de grands centres commerciaux en Flandre et de quelques hôtels…
-Essentiellement des hôtels de la chaine Radisson (Radisson Blu Bruges, Radisson Blu Hasselt et Park Inn by Radisson Hasselt et à l’aéroport de Liège)
-Un hôtel Best Western à Wavre : 3 étoiles, 75 chambres, 5 salles de séminaires, à l’accès aisé et au vaste parking accueillant de nombreux clients d’entreprises, actives dans le secteur pharmaceutique notamment.
« 120 personnes travaillent pour le groupe GL Hospitality qui a des projets d’agrandissements pour certains hôtels : à Liège, on va doubler la capacité, pour atteindre 200 chambres. Un projet d’agrandissement est également à l’étude pour le Best Western de Wavre… » (Bernard Beauvois)
VILLAGE N°1 ENTREPRISES
-+ 650 travailleurs
– profils : personnes porteuses de handicaps, personnes en insertion professionnelle
– 4 grands départements :
• industriel (préparation de commandes, emballages, étiquetages… Département intégrant la grande majorité des travailleurs…)
• call center (français, anglais, néerlandais ; encodage, mise à jour de bases de données, gestion de rendez-vous commerciaux, pour bureaux d’avocats, médecins, etc.)
• gestion technique de documents (digitalisation de documents, vérifications de factures, etc.)
• horticulture
« Nous sommes l’une des plus grosses ETA de Belgique, rassemblant de nombreuses compétences, ce qui apporte une belle valeur ajoutée à certains projets ! Avant de nous rejoindre, certains étaient entrepreneurs, électriciens,… »
« Handicap n’est pas synonyme de limites ! » (Benoit Verstegen)
SECUREX GROUP
– A l’origine : uniquement assurances
– Bureaux dans toute la Belgique et à l’étranger : Espagne, France, Pays-Bas, Luxembourg…
– Secrétariat social
« Nous sommes un one stop shopping puisque nous avons tout tous le même toit. Nous sommes là à tous les moments du cycle de la vie de l’entrepreneur, dès le départ, avec notre guichet d’entreprise. Dès que l’entrepreneur se lance, engage son premier employé, veut transmettre sa société, radier son activité, il peut passer par Securex ».
« Securex est le seul à avoir ses propres services pour l’engagement de travailleurs, par exemple fiches de paie, assurances, service externe de prévention et de protection, etc. Avec notre client, nous pouvons faire une simulation de ce que lui coûterait l’engagement du travailleur, en passant en revue toutes les réductions possibles, par teams ou dans nos bureaux… »
« Nous sommes la caisse d’assurances sociales qui a le plus vite payé le droit passerelle après le COVID »
« Notre cible, c’est tout aussi bien le boucher de votre village, que la grosse entreprise ». (Delphine Themans)
LOHA CONSULT/NEW-CO
-Objectif ? Générer des réductions de coûts dans les PME
– Solutions basées sur la science de la data permettant aux entreprises d’atteindre l’excellence
-entreprise fondée il y a 3 ans
-3 pôles d’activités : acquisition et visualisation de données, analyse des problématiques, process et recommandations ; accompagnement sur le terrain pour la mise en place d’initiatives jusqu’au résultat escompté.
« Au sein de New-co, nous proposons les outils et les services nécessaires répondant aux challenges actuels en termes de gestion managériale ».
« Nous travaillons pour des entreprises de 30 à 300 personnes généralement, où existe un flux de produits et surgissent des problèmes opérationnels » (Loïc Hardy)
ALDAZ GROUP
-société ayant débuté récemment, siège social à Bruxelles, unités d’établissement à Braine-l’Alleud et Wavre
– activités : intérim,… ; plus spécifiquement Horeca
– volonté de s’ouvrir à d’autres secteurs d’activités
– comprend également aujourd’hui : un traiteur événementiel à Braine-l’Alleud, une succursale orientée bien-être, un restaurant italien gastro : « Al piccolo » à Woluwe, une société de nettoyage
« Nous avons plus de 250 prestataires sur notre pay-roll » (Christian Aldaz Ortiz)
AGILITY CONSULTING
-Paul Verleye est consultant en production et supply chain
– expériences de directeur de production Lazer, chocolats Galler, directeur supply chain chez Lyreco, etc.
-Actuellement en mission pour « Chez Blanche », boulangerie, chocolaterie
« Je peux intervenir en support, sur la stratégie globale de l’entreprise, la gestion de la relation client, l’efficacité financière, la communication, la collaboration entre les équipes, la gestion des opérations, des approvisionnements, l’amélioration continue, en matière de qualité, hygiène, sécurité, environnement… »
« Après 35 années dans des fonctions à responsabilités au sein de plusieurs entreprises, j’ai souhaité devenir entrepreneur… »
« J’apprécie beaucoup de faire partager mon expérience à des plus jeunes… »
« Ma sensibilité syndicale est basée sur 20 ans de pratique… »
EFFICY
-près de 600 collaborateurs et 17 bureaux en Europe
-a grandi avec le rachat de sociétés, actives dans le domaine des « CRM »
-clients multisectoriels (banques, assurances, industrie, tourisme, etc.)
– 70 à 80% des clients : des PME entre 30 et 300 personnes
-Solution CRM adaptée à tous les besoins de l’entreprise
« Notre logiciel est flexible ; nous avons même des TPE de une ou 2 personnes qui l’utilisent ; notre solution est personnalisable et s’adapte à chaque besoin de votre entreprise. » (Olivier Helsen-Efficy)
« Avec notre CRM, vous avez une gestion de la relation clients avec une vue à 360°, sur la partie opérationnelle, administrative,… » (Olivier Helsen-Efficy)
« Nous avons une solution de marketing digital tout-en-un, pour véritablement gérer de bout en bout la relation client et organiser des campagnes de marketing en récupérant toutes les informations dont vous avez besoin »
PORTAKABIN – (article prochainement)
TOP SALES
-la société a 20 ans
– agence de « field marketing » dans le secteur des FMCG (grande distribution, bricolage, pharmacie, restauration),…
– équipes merchandising remplissant les rayons avant l’ouverture
– Gamme de partenaires et de services incluant l’activation de marque, le merchandising, la force de vente, la collecte et l’analyse de données, la logistique: tout ce qui est nécessaire pour rendre votre marque visible et entendue.
« Mon métier ? C’est être les yeux et les bras du marketing ! »
« Quand on lance un produit, je suis, en quelque sorte, en bas de l’échelle ! »
« Nous avons des départements faisant de l’animation dans les points de vent, mais à côté de cela, nous avons aussi des équipes qui scannent les produits, on calcule leur part de linéaire, le nombre de fois où le produit sort du magasin. Tout, dans notre mission, est orienté pour faire ressortir votre produit de la masse ! » (Hugues Best)
BVI.EU
-promoteur immobilier spécialisé dans les parcs d’entreprises pour TPE/PME
-vente ou location de bâtiments
-3 grands secteurs de clients : construction, automobile, métiers agro-alimentaire
-une quarantaine de collaborateurs
– projets récents : Quantum Biospace pour des entreprises des secteurs biotech, medtech et pharmatech,… (Wavre) et Nivelles Nord Green Business Park : 46 unités de PME d’une superficie comprise entre 144 m² et 2 340 m² seront construites dans cinq bâtiments.