BVI (anciennement Physiol, spin-off de l’université de Liège) vient d’inaugurer, au Parc Scientifique du Sart Tilman, une nouvelle installation ultramoderne représentant une croissance considérable et de nombreuses opportunités pour l’avenir de l’entreprise.
Cette nouvelle ligne de production à la pointe de la technologie, représentant un investissement total de 4,2 millions d’euros, multipliera par trois sa capacité de production ; de quoi lui permettre de répondre à la demande croissante pour les produits actuels, tout en facilitant le lancement imminent de nouvelles offres sur de nouveaux marchés.
Pour rappel, l’histoire de Physiol est une véritable « success story » liégeoise ; cette spin-off de l’ULiège fondée en 1986 a développé ses premiers implants intraoculaires qui s’adressent aux personnes souffrant de cataracte. Physiol, qui a tout misé sur la R&D et l’innovation et la recherché, a accumulé diverses inventions et brevets. Elle a pu créer de véritables partenariats locaux tels que le Centre spatial liégeois, Lambda-X ou encore Sirris.
Ce potentiel n’est pas passé inaperçu à l’international et Physiol fut acquise en 2019 par la société américaine BVI, l’un des plus importants pôles de biotechnologie au monde.
« Je vois dans cette nouvelle installation un signe de confiance de BVI envers Liège, considéré comme un pilier clé de la R&D et de la production d’implants intraoculaires » souligne Frédéric Jodogne, responsable des opérations.
« Par cet investissement » ajoute Marc Halbach, responsable senior des programmes stratégiques, des installations et de la maintenance, « BVI affiche clairement son ambition de poursuivre son développement rapide en capitalisant sur l’intégration des nouvelles technologies ici à Liège. »
Avec un portefeuille de produits complet englobant des lentilles intraoculaires, des consommables, des équipements et des liquides chirurgicaux, BVI dessert les marchés les plus importants et à la croissance la plus rapide de la chirurgie ophtalmique.
(Photo BVI)