L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) lance son premier appel à Projets stratégiques d’internationalisation.
Elle soutiendra ainsi les entreprises wallonnes, de toutes tailles, dans la réalisation de leurs projets à l’export “les plus porteurs et innovants”.
Concrètement, elle prendra en charge 8O% des coûts, avec un plafond de 80.000 euros par projet.
Une dizaine de projets seront sélectionnés, en fonction de critères comme : la conclusion d’un contrat exceptionnel, d’un partenariat commercial ou technologique, le lancement d’un « Business model » à l’export innovant, une diversification des sources d’approvisionnement en réaction aux crises successives, le renforcement de l’image de l’entreprise et de la visibilité de la Wallonie à l’étranger.
L’obtention de l’incitant est conditionnée par un diagnostic de maturité à l’exportation préalable, réalisé par les account managers des 6 centres régionaux de l’AWEX (Charleroi, Libramont, Liège, Mons, Namur, Nivelles), une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise qui veut entreprendre des démarches à l’international, suivie de recommandations et d’accompagnement.
A noter : le degré de durabilité a toute son importance pour augmenter la chance du projet d’être retenu !