Wallonie

Sensibiliser 100.000 jeunes par an à l’esprit d’entreprendre !

2 Minute(s) de lecture

Wallonie Entreprendre et le Ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus, ont présenté le nouveau programme « Générations Entreprenantes» à l’occasion de la rentrée scolaire. Objectif : sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre.

Ce programme a fait l’objet d’une attention croissante ces dernières années : près de 70.000 jeunes ont été sensibilisés durant cette dernière année scolaire et académique. Du fait de son panel d’activités, Wallonie Entreprendre permet aux jeunes d’être encadrés de la découverte de leur environnement économique jusqu’au soutien dans une première expérience entrepreneuriale réelle, avant d’être éventuellement accompagnés ou encore financés pour leurs projets.

Cette rentrée scolaire est l’occasion de démarrer une toute nouvelle campagne de sensibilisation.

« Crée le futur ! » et « Lance-toi ! » sont les messages clés avec une attention toute particulière portée sur l’entrepreneuriat féminin.
« La Wallonie regorge de talents en tous genres » souligne le Ministre Borsus. « Nous devons encourager ceux-ci à développer leur esprit d’entreprendre et leur volonté d’innover afin de s’investir dans un projet entrepreneurial et à cet égard, je souhaite que ce dispositif phare touche encore plus largement le public. Le développement de l’entrepreneuriat est un levier majeur de croissance pour notre Région. Il est essentiel d’investir dans notre jeunesse. »

Deux objectifs ambitieux sont fixés : 100.000 jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat par an d’ici 2025 et un doublement des établissements du secondaire inscrits au programme Générations Entreprenantes. 

Publics féminins

Afin de promouvoir spécialement l’esprit d’entreprendre auprès du public féminin, Wallonie Entreprendre a mis en place une tournée des établissements secondaires qui se tiendra à partir de ce mois de septembre jusqu’en novembre avec pour objectif de mettre en évidence le témoignage d’entrepreneures. L’implication de « role models » représentatifs de la société étant indispensable à la sensibilisation des jeunes.

Une présentation et une rencontre d’une durée de 2h entre une entrepreneure, le Ministre de l’Economie Willy Borsus et les élèves, se déroulera dans un établissement secondaire de chaque province. Chaque entrepreneure a été sollicitée en lien avec la région de l’établissement secondaire et, si possible, avec un lien avec les spécificités de l’école.

Au programme :

  • Le 28/09, Luxembourg : Athénée Royal de La Roche-en-Ardenne – Chantal Cabay de la société Picard Construct SA
  • Le 13/10, Liège : Centre Scolaire Sainte-Julienne de Fléron – Delphine Connan à la tête de la Société Cell Matters (ex VitriCell) 
  • Le 10/11, Brabant wallon : NESPA – Sandrine Fraiture, co-fondatrice et managing partner d’Espacedrone 
  • Le 10/11, Namur : Ecole Professionnelle de Namur – Florence Fernémont de la société Carrément Bon 
  • Le 17/11, Hainaut : Athénée Royal Simone Veil – Madame Amélie Matton, CEO de la société Ecosteryl 

(Photo Pixabay)

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…