Mega, le plus grand fournisseur belge de gaz et d’électricité – principalement – verte, annonce à l’occasion de son dixième anniversaire qu’il se lance sur le marché néerlandais. L’entreprise liégeoise souhaite détenir entre 100 000 et 150 000 clients néerlandais dans son portefeuille d’ici la fin de l’année prochaine. À terme, Mega vise 500 000 contrats néerlandais.
« Les Pays-Bas nous attiraient depuis un certain temps déjà, » déclare Thomas Coune, CEO de Mega. « Nous avons une connaissance de ce marché grâce à nos deux actionnaires néerlandais : Pieter Schoen et Theo de Rooij. Nous possédons plus de clients en Flandre qu’en Wallonie, et disposons d’une équipe néerlandophone. En plus, de nombreux processus et outils que nous avons développés pour le marché flamand sont partiellement utilisables aux Pays-Bas. Nous disposons donc de synergies. C’est aussi une belle façon de se diversifier. Cependant, nous ne voulions pas lancer ce projet en pleine crise énergétique. Maintenant que les prix sont stables depuis environ six mois, il est temps de nous engager pleinement sur ce nouveau marché ».
Mega emploie actuellement environ 25 personnes dans ses bureaux de Rotterdam, ce qui équivaut à environ 16 ETP.
15 m² à Liège
Mega célèbre donc aujourd’hui son dixième anniversaire. L’entreprise a débuté dans un bureau de 15 m² dans le centre d’affaire Natalis à Liège. Le siège social et le centre d’appels francophone y sont toujours basés. Début 2018, Mega a également ouvert des bureaux à Louvain, où se trouve notamment le centre d’appels néerlandophone.
Mega emploie aujourd’hui environ 120 personnes en Belgique et est fière de sa cinquième place sur le marché belge. Une étude de marché réalisée plus tôt cette année a montré que l’entreprise affiche un score NPS* positif, ce qui signifie qu’elle compte de nombreux ambassadeurs sur le marché. Le choix de Test-Achat se portant sur Mega confirme également que l’entreprise a largement mérité sa place dans le paysage énergétique belge et qu’il existe encore un grand potentiel de croissance.
« Je suis extrêmement fier de ce que Mega a réalisé en 10 ans » précise Pieter Schoen, actionnaire de Mega. « Malgré une période particulièrement agitée sur les marchés de l’énergie, dans un contexte qui s’est avéré être le plus instable de toute l’histoire pour les fournisseurs d’énergie, Mega est restée solide. La société va maintenant conquérir les Pays-Bas. Compte tenu de leurs tarifs très attractifs, je suis convaincu que cela sera aussi un succès. De 2005 à 2018, j’ai moi-même créé le plus grand fournisseur indépendant d’énergie aux Pays-Bas, avec 700 000 clients. Mega a absolument le potentiel de devenir un acteur majeur aux Pays-Bas. »
Mega a d’abord testé le marché néerlandais, sans rechercher de visibilité, en se concentrant sur les comparateurs de prix néerlandais et les achats groupés. Ce fut un succès, grâce à l’ADN de Mega, fournisseur d’énergie low cost. L’entreprise a déjà acquis environ 70 000 contrats sur le marché néerlandais en peu de temps. Maintenant que le pire de la crise énergétique semble maîtrisé, Mega s’engage pleinement sur ce marché. Le fournisseur d’énergie souhaite avoir entre 100 000 et 150 000 clients néerlandais dans son portefeuille d’ici la fin de l’année prochaine. A long terme, Mega souhaite 500 000 contrats néerlandais.
Pour les Pays-Bas également, l’accent est mis sur l’achat d’énergie verte locale, principalement solaire et éolienne. Mega propose un taux fixe et un taux variable aux Pays-Bas. Presque tout le monde dispose d’un raccordement au gaz, ce qui signifie que les clients néerlandais sont intéressés par les deux contrats : le gaz et l’électricité.
(Photo Mega: le siège de l’entreprise à Rotterdam)