Namur

Un Centre de compétence dédié aux métiers de bouche à Floreffe

1 Minute(s) de lecture

Pour la première fois en province de Namur, le Centre de compétence des métiers de bouche Epicuris a basé ses installations itinérantes à Floreffe. L’objectif est de former encore 60 demandeurs d’emploi namurois d’ici début 2024 aux métiers du secteur alimentaire et de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises de la région. Les demandeurs d’emploi intéressés peuvent s’inscrire aux dernières sessions de formation auprès du Forem.

Le Centre de compétence Epicuris est le seul centre dédié aux métiers de bouche en Wallonie. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux travailleurs et aux indépendants, sans oublier les étudiants, et permet de se former au secteur alimentaire. Depuis le 1er janvier 2022, Epicuris est devenu le seul Centre de compétence complètement « mobile » en Wallonie. Objectif : se rapprocher au plus près des entreprises et de leurs besoins en personnel qualifié.

Tensions en province de Namur

Le Forem a mené une étude afin de déterminer la meilleure localisation pour les installations éphémères d’Epicuris. C’est en province de Namur que la tension pour les métiers de boulanger, pâtissier, vendeur/préparateur en produits de boucherie et commis de cuisine de collectivité est la plus forte.

Actuellement, plus de 150 offres d’emploi sont diffusées par le Forem pour la province de Namur en lien avec ces quatre formations. On dénombre 50 offres pour les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, 46 pour les commis de cuisine et 62 pour les métiers de la boucherie.

60 places disponibles

Pour accéder à ces formations, aucun prérequis technique n’est exigé. L’accent est mis sur les compétences comportementales : rigueur et capacité à travailler en équipe. Une première session de formation a débuté ce 4 septembre avec une quarantaine de participants.

Il reste près de 60 places disponibles pour les demandeurs d’emploi intéressés qui souhaitent entamer très prochainement une formation d’environ quatre mois. Les sessions d’information ont lieu le 26 septembre, le 4 octobre et le 10 octobre au sein du centre Epicuris Ephémères situé dans le zoning de l’Ancienne Verrerie de Floreffe.

(Photo Forem)

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Namur

Un projet d’extension de 6 ha à la carrière de Lustin

1 Minute(s) de lecture
Afin de pérenniser l’activité et les emplois, Heidelberg Materials déposera prochainement une demande de permis pour étendre sa carrière située à Lustin…
Liège-VerviersNamur

Les 10 prévisions de l’économiste Bernard Keppenne

3 Minute(s) de lecture
Bernard Keppenne, Chief Economist chez CBC Banque, partage sa vision des prochains mois au travers de 10 thématiques. Chute La chute, en…