Brabant wallon

La déferlante « ABBA » au Domaine de la Bataille de Waterloo 1815…

3 Minute(s) de lecture

Kleber Rossillon gère actuellement 11 sites patrimoniaux et touristiques en France :

Cosquer Méditerranée, grotte préhistorique sous la mer, le château de Castelaud, les jardins de Marqueyssac, le Château de Langeais, le Musée de Montmartre, la Grotte Chauvet 2, le Vélorail des gorges du Doux, la tour de Crest, le train de l’Ardèche, le Château de Murol, le Domaine de Suscinio et, en Belgique, le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815.

Le groupe met donc en valeur : châteaux, musées, jardins,… oeuvrant à leur préservation et au développement de leur notoriété et en favorisant la fréquentation.

Pour faire connaitre ces lieux et y attirer les curieux, Kleber Rossillon offre des expériences spécifiques, et des infrastructures confortables pour accueillir ses hôtes, par exemple dans des espaces de restauration et boutiques.

Toucher un public diversifié est un défi qui anime le groupe. En tous les cas, avec la nouvelle expérience proposée au Domaine de la Bataille 1815, il propose une exposition inédite qui fera chanter et danser les enfants, leurs parents et leurs grands-parents !

Depuis le 23 septembre et jusqu’au 18 mai 2024, « From Waterloo to the World », c’est son titre, retrace quelques moments clés de l’histoire du mythique groupe ABBA.

L’exposition s’ouvre à un moment-clé, 50 ans après la victoire des 4 chanteurs à l’Eurovision, avec leur célèbre « Waterloo », et alors que la ville suédoise de Malmö se prépare à accueillir la prochaine édition du concours.

« Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid, plus connue sous le nom de Frida, sont devenus le groupe emblématique des années 70 car leur musique pop était inventive, rafraichissante. J’ai eu l’occasion de les rencontrer à plusieurs reprises et ils sont restés très « authentiques », très proches et reconnaissants envers leurs fans », évoque Jean-Marie Potiez, commissaire général d’exposition, qui conviait les journalistes à la découvrir le 21 septembre dernier.

Ce jour-là, le biographe officiel francophone du groupe, accompagné de l’équipe d’organisation de l’exposition, Catherine Coste, directrice Kleber Rossillon Waterloo et Thibault Dantine, directeur du Domaine de la bataille de Waterloo 1815 en tête, était impatient de présenter les 5 espaces retraçant, de 1960 à aujourd’hui, le parcours du groupe qui a conquis la planète.

De gauche à droite, Catherine Coste, directrice Kleber Rossillon Waterloo, Jean-Marie Potiez, commissaire général d’exposition, Thibault Dantine, directeur du Domaine de la bataille de Waterloo 1815

Des objets amusants de collectionneurs, des répliques à l’identique des tenues de scène du groupe (et même de la guitare qu’il a utilisée lors de l’Eurovision, dont le fabricant n’a sorti que 50 « copies »), des casques diffusant des morceaux cultes des 4 artistes,… C’est une immersion totale dans l’univers des Suédois qu’offre « From Waterloo to the World ».

L’événement a nécessité 2 années de travail pour retracer, sur 300m2, l’histoire d’un groupe qui est venu dans la cité du Lion et s’est fait photographier face à la butte.

« Notre souhait serait évidemment qu’Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid puissent revenir à Waterloo et parcourir l’exposition qui leur rappellera des souvenirs… Nous les y avons bien entendu conviés », sourit Jean-Marie Potiez.

En attendant, à l’Abba Arena Londres, les avatars des membres du groupe continuent à se produire sur scène avec des musiciens grâce à la magie de la technologie, des jeux de lumière… Et ils fascinent toujours les foules ! L’expo « From Waterloo to the World », nous permet aussi de partager un peu l’ambiance de la salle composée de jeunes fans ou de fans de la première heure…

Abba forever !

Domaine de la Bataille de Waterloo – Route du Lion 1815 – 1420  Braine-L’Alleud – https://www.waterloo1815.be

373 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

BiocSol : levée de fonds de 5,2 M€ en amorçage pour transformer la protection durable des cultures

3 Minute(s) de lecture
BiocSol, une spin-off de l’UCLouvain spécialisée dans le développement de solutions durables pour protéger les cultures, annonce aujourd’hui un premier tour de…
Brabant wallon

NICOLAS MICHIELS (Dis-moi où ?) : « Le jour où je ne travaillerai plus avec passion, j’arrêterai ce métier ! »

3 Minute(s) de lecture
Si le nom de son restaurant se termine par un point d’interrogation, ses clients ne doutent néanmoins pas de la qualité des…
Brabant wallon

BARAK7 : ouverture d'un showroom à Wavre et approche phygitale...

4 Minute(s) de lecture
BARAK 7, la marque belge spécialisée dans la vente de mobilier en bois massif, s’est développée grâce à la rencontre entre deux…