Covartim, bureau d’étude belge spécialisé dans le développement et la certification de technologies médicales, se rapproche des fabricants liégeois en s’installant au LégiaPark. Cette deuxième implantation renforce ainsi l’appui précieux qu’il apporte aux sociétés MedTech dans leur phase de certification. Le bureau recrute cinq nouveaux collaborateurs pour compléter son équipe actuelle d’une quinzaine de personnes.
« Le secteur des MedTech est en pleine croissance depuis quelques années dans notre pays » explique Kyun Thibaut, CEO de Covartim. « La recherche académique et les professionnels de santé représentent un important potentiel d’innovation. Notre présence au cœur de l’écosystème liégeois, aux côtés d’acteurs de renom, était pour nous une évidence. »
Cette arrivée réjouit évidemment Amel Tounsi, CEO de B2H, la structure qui regroupe l’Université de Liège, le CHU et Noshaq avec la participation de la Région wallonne, afin de poursuivre une stratégie commune et unifiée pour aider les PME du secteur de la santé à se développer et à croître au sein de leur écosystème.
« La création d’une antenne de Covartim en région liégeoise vient illustrer l’importance de l’axe majeur du MedTech dans notre écosystème. Sur les 150 sociétés en Life Sciences de la région liégeoise, 40% sont actives dans le domaine MedTech. L’innovation MedTech se nourrit également d’un terreau d’ingénieurs de l’ULiège et de médecins entrepreneurs des hôpitaux locaux. »
Clients liégeois et internationaux
Depuis le lancement de ses activités en 2016, Covartim a accompagné plus de 130 clients situés dans le Benelux, la France, le Royaume-Uni, la Finlande, le Japon, Israël, le Brésil et les États-Unis. Parmi eux, quelques noms bien connus en Wallonie tels que Gabi SmartCare, également installée au LégiaPark, CMD-COAT, LaCAR MDx Technologies, Nomics, Odix, ou encore Wishbone.
Son rôle ? Aider les fabricants de dispositifs médicaux et outils de diagnostic in-vitro à développer leurs produits, mais aussi et surtout, à obtenir les autorisations nécessaires à leur commercialisation. En effet, la mise sur le marché de ce type de produits, à destination de professionnels de la santé ou de patients, est conditionnée par l’obtention d’une certification auprès d’organismes spécialisés selon leur niveau de risques.
Un cadre réglementaire complexe
Ces deux dernières années, le cadre réglementaire européen s’est fortement complexifié, représentant une barrière à l’entrée de taille pour les fabricants tels que les start-ups en quête de leur première certification. Ces entreprises doivent se plier à une série de vérifications et de validations très strictes qui les contraint, de plus en plus souvent, à mener des études cliniques.
L’ensemble des activités qui en découlent doit être documenté afin d’assurer une grande traçabilité tout au long du développement de leurs produits. Cette documentation est ensuite revue par un organisme de certification en vue de l’obtention du marquage CE.
Secteur en pleine évolution
Les récentes évolutions du cadre réglementaire, ainsi que l’essor du marché des technologies médicales en Belgique, ont un impact positif sur les activités de Covartim. Son implication dans diverses initiatives (formations, missions de concertation) lui permet de participer activement au développement même du secteur.
Dans cette même optique, l’entreprise organise chaque année le MedTech Meetup, un événement unique en Belgique qui rassemble l’ensemble des acteurs de l’industrie MedTech.
(Photo Covartim)