Brabant wallon

Portakabin : les bâtiments modulaires, solutions flexibles et personnalisées

2 Minute(s) de lecture
Alpro

Aujourd’hui, le bâtiment modulaire a énormément évolué, tant sur le plan esthétique que sur celui du confort et des équipements envisageables. 

L’un des grands avantages de ce type de construction tient en un mot : la flexibilité, en matière d’emplacement, d’espace, d’équipement,…

Ainsi, le bâtiment modulaire peut-il comporter plusieurs étages, et peut être déplacé,… Quant à sa construction, qui se fait en usine, elle n’est pas tributaire des conditions atmosphériques et les délais seront donc aisément respectés. 

Cette option génère, du reste, moins de déchets, que la construction traditionnelle.

Le leader du secteur, Portakabin, présent dans 10 pays européens, a déployé une large offre, depuis l’unité individuelle jusqu’aux complexes hospitaliers…

Pour les besoins d’entreprises Seveso, d’établissements scolaires, pour l’accueil du public, Portakabin apporte une solution sur mesure…

La société, qui appartient au groupe Shepherd employant 2.000 collaborateurs en Europe, s’appuie sur plus de 100 agences locales et dispose d’usines d’assemblage en France, en Allemagne et en Angleterre, ce qui représente près de 284.000 m2 d’espace de fabrication…

A la recherche d’améliorations et intégrant les dernières technologies, elle a lancé un nouveau produit en 2021, « Alta ».

Il s’ajoute aux autres solutions personnalisées de l’entreprise pour ses clients, déterminées en fonction des surfaces nécessaires et des besoins en termes de modularité et performances.

Ainsi, pour les bâtiments autonomes, la société propose « Solus » et « Titan », le premier d’une superficie de 7 à 35 m2 et le deuxième, de 35 à 70 m2 et, pour les bâtiments d’assemblage, « Ultima » et « Alta », la dernière solution étant particulièrement aboutie en matière de performances thermique et acoustique et particulièrement flexible (assemblages multiples).

En Brabant wallon, UCB Pharma a fait appel aux services de Portakabin, pour une solution transitoire de réfectoire pour ses collaborateurs ; les installations ont donc été effectuées en 7 semaines. Des modules intérieurs sans poteaux ont permis de larges possibilités d’agencement des tables pour 200 personnes, au sein d’infrastructures tout confort, dotées de systèmes d’éclairage, chauffage, ventilation efficaces.

Quant à Visutrans (Braine-le-Château), spécialisée dans la distribution de colis, elle recherchait à installer, rapidement, un réfectoire, des bureaux, des sanitaires dans un entrepôt, ce que lui permirent les 2 modules de Portakabin auxquels viendra s’ajouter, à terme, un 3è module destiné à d’autres bureaux…

Ce ne sont là que deux exemples, parmi d’autres, de l’utilité des bâtiments modulaires qui répondent à des besoins précis, à des moments précis…

Portakabin en quelques chiffres :

• 1961 : la société intègre le groupe Sherperd

• 2021 : lancement du bâtiment Alta, nouveau produit à hautes performances et modularité

• 409 : milllions € : CA Portakabin

• 3 : usines d’assemblage spécialisées (En France, Allemagne, Angleterre).

• 1 : journée d’installation pour certains bâtiments modulaires

70 : % plus rapide par rapport à une construction traditionnelle

90 : % de réduction de déchets et de mouvements de véhicules

45 : % – part représentée par le marché de la construction

10: % -part représentée, respectivement, par les marchés industriel et de l’éducation

15: % – part représentée par le marché commercial

5 : % – part représentée par le marché de la santé

Portakabin Belux :

• 50 : collaborateurs (chiffres 2022)

• 3 : agences locales

• 3 : sièges (Braine-l’Alleud, Melsele, Grand Duché de Luxembourg)

• 1 : site de stockage à Ghlin

PORTAKABIN – Avenue de l’Industrie, 16 à 1420 Braine-l’Alleud – http://www.portakabin.be

383 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…