Treize communes du Brabant wallon participeront à l’opération Place aux Enfants, le samedi 21 octobre : Beauvechain, Braine-l’Alleud, Genappe, Incourt, Ittre, Jodoigne, Nivelles, Perwez, Ramillies, Rebecq, Tubize, Villers-la-Ville et Walhain.
La journée est organisée en collaboration avec les Provinces wallonnes, l’Association des Provinces Wallonnes (APW) et la COCOF (commission communautaire française) et a pour but de sensibiliser les enfants à la citoyenneté et de leur faire découvrir “les acteurs invisibles de notre société”.
Cette année, les jeunes découvriront ainsi les métiers gravitant autour de la personne âgée lors d’une visite d’une maison de repos, visiteront une ferme, ou verront le travail du service de nettoyage dans les écoles, etc.
En 2022, en Brabant wallon, 818 enfants, 166 accompagnateurs et 159 hôtes d’un jour avaient participé à “Place aux Enfants”…
En Brabant wallon, l’orientation scolaire et la découverte des métiers restent le fil conducteur de cette organisation. Depuis quelques années, le Brabant wallon tente en effet de mettre en lien l’orientation scolaire avec la découverte des métiers de l’opération Place aux enfants. Le but est de conscientiser les enfants à se poser les bonnes questions sur leur orientation professionnelle.
« Les enfants sont généralement naturellement curieux. L’opération Place aux enfants nourrit et accroit cette curiosité. Avec le thème de cette année, l’opération amène les enfants à se poser et à poser davantage encore de questions. A travers les activités, ils peuvent obtenir des réponses tout en s’amusant et en découvrant leur commune, son fonctionnement, les services publics ou assimilés ou même des entreprises, artisans ou indépendants locaux. Il s’agit d’une véritable rencontre avec des acteurs de leur environnement proche, d’une sortie leur permettant de devenir de vrais petits citoyens, actifs et critiques. » Sophie Keymolen, députée provinciale en charge de la Jeunesse et de l’Implication citoyenne.
Infos : http://www.placeauxenfants.be/fr