La 23ème édition du “Concours des miels d’ici et d’ailleurs” était organisée par le Centre apicole de Recherche et d’Information (CARI) et Promiel ce 10 novembre, à Wavre, avec le soutien de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W).
Une septantaine de miels, dont une cinquantaine issus de Wallonie, mais aussi de France, d’Algérie et du Rwanda y ont été dégustés…
Grâce à l’application de techniques apicoles locales, nos apiculteurs wallons parviennent aujourd’hui à produire un miel à cristallisation fine, doté d’une texture onctueuse à tartinable et présentant une grande qualité organoleptique. Et ce Miel wallon, produit naturel tiré de la ruche, est parvenu à correspondre à la demande précise d’un grand nombre de consommateurs.
La qualité de ce miel est issue d’une flore typique à la Wallonie dominée par l’abondance de brassicacées (colza, moutarde), d’astéracées (pissenlit) et de rosacées (fruitiers, ronces). La cristallisation des nectars issus de cette flore est extrêmement rapide, ce qui conduisait par le passé à des miels trop fermes ou mal cristallisés. Mais nos apiculteurs ont su s’adapter à notre terroir et mettre au point des techniques de cristallisation dirigée, dans le respect du produit et de l’artisanat.
L’aboutissement de ce travail est le Miel wallon, produit d’exception dont la notoriété dépasse aujourd’hui les frontières de la Région. Ce niveau de qualité est rarement obtenu dans les autres pays européens.
Le concours miel a été inauguré à l’occasion de la fête ‘Couleur Miel’ en 1999, avec l’objectif de valoriser le travail des apiculteurs et la technique du Miel wallon. Aujourd’hui ouvert à l’international, il vise la valorisation des miels à plus large échelle tout en conservant une catégorie exclusive pour le miel wallon.
53 miels wallons représentés…
Cette année, 73 miels (soit 15 de plus qu’en 2022) ont participé au concours en provenance de 39 apiculteurs différents, dont 53 wallons.
La dégustation organoleptique s’est organisée en 9 tables comprenant chacune un chef de table formé (souvent en provenance de l’équipe du CARI), deux apiculteurs et deux consommateurs amateurs de miel.
Carine Massaux et Agnès Fayet, respectivement responsable du laboratoire du CARI et administratrice déléguée, étaient présentes pour faire la part belle au Miel wallon, ainsi que quelques représentants de l’Asbl Promiel. Les Ambassadeurs de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, Eric Boschman et Julien Lapraille, ont quant à eux ajouté leur note culinaire à l’événement en préparant des recettes salées et sucrées à base de miel…
Le concours était ouvert aux miels récoltés dans les 13 mois précédant la date limite d’envoi des échantillons. Les miels devaient être produits par des apiculteurs ou collectifs d’apiculteurs, et présenter une traçabilité totale, en Union européenne ou hors Union européenne. Le nombre de miels présentés au concours était limité à 4 par apiculteur ou par collectif d’apiculteurs. Un seul miel par origine botanique était accepté, sauf pour les miels toutes fleurs pour lesquels un miel par période de production est autorisé.
Les miels participant au concours devaient en outre être représentatifs de la production et dans leur état de présentation commerciale, ainsi que répondre aux critères de qualité recherchés…
Les apiculteurs lauréats ont reçu une médaille et recevront un diplôme valorisant leur savoir-faire et l’excellence de leurs produits…Les consommateurs ne s’y tromperont pas et pourront reconnaitre leurs produits grâce à des étiquettes médaille.
Deux apiculteurs du Brabant wallon se sont distingués, lors de ce concours :
Claude Englebert (Court- Saint -Etienne) pour son miel d’été miellat, faisait partie des 12 médaillés de bronze et Céline Robin, de Court-Saint-Etienne également, a décroché une belle médaille d’argent pour son miel de printemps miellat…