Afin de réduire l’impact du secteur de la construction sur l’environnement, la Région wallonne a décidé de créer un dispositif d’accompagnement en construction et rénovation durable, en ce compris circulaire, visant à promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement sur le territoire wallon.
Ce réseau d’experts a pour mission d’apporter une assistance technique, juridique à tous les acteurs du secteur de la construction et du bâtiment et de les aiguiller pour trouver des financements.
En Belgique, ce secteur est responsable de :
- 30 % des gaz à effet de serre émis1
- 37 % de l’énergie finale1
- 15 millions de tonnes de déchets (35% des déchets)²
Ce réseau des facilitateurs a été créé pour répondre au mieux aux sollicitations des professionnels du secteur de la construction et des pouvoirs publics wallons.
Concrètement, au travers d’un helpdesk, le réseau des facilitateurs met gratuitement ses experts à disposition pour répondre aux besoins des pouvoirs publics, des maîtres d’ouvrage/auteurs de projets publics et privés, et des professionnels du bâtiment en Wallonie. Les questions peuvent être d’ordre technique, juridique et financier et aborder de nombreuses thématiques liées à la construction durable/circulaire mais également au principe européen « Do No Significant Harm » (DNSH).
Le premier contact s’opère via l’adresse mail facilitateurs.construction.durable@icedd.be.
(1) SFP Santé publique et Environnement et Eurostat 2019 (construction et exploitation)
(Photo Peggy / Pixabay)