La société Helios Group, basée à Baillonville, fait son entrée sur la scène énergétique wallonne avec une mission claire : dynamiser la demande pour les communautés d’énergie, une solution innovante à la crise énergétique actuelle.
Ces communautés permettent aux citoyens de se regrouper pour produire, consommer et partager localement de l’énergie renouvelable. L’approche favorise la durabilité, l’autosuffisance énergétique et crée des liens au sein des communautés locales.
L’entreprise située aux confins de la province de Namur, et à proximité des provinces de Liège et de Luxembourg, avance plusieurs avantages procurés par une communauté d’énergie.
La durabilité locale d’abord: en s’associant, les citoyens contribuent activement à la production et à la consommation d’énergie verte localement, renforçant ainsi la durabilité de leur communauté. Les économies ensuite: les membres des communautés d’énergie bénéficient de tarifs avantageux, réduisant ainsi leurs coûts énergétiques. L’optimisation intelligente enfin : des solutions technologiques avancées pour une gestion efficace de l’énergie facilitent et optimisent le partage et la distribution équitables au sein de la communauté.
Cette idée prometteuse offre de nombreux avantages, mais la demande reste timide. C’est dans ce contexte que Helios Group entre en scène avec l’objectif clair de convaincre et de dynamiser le marché.
Un projet à Durbuy
L’équipe de la jeune entreprise (composée de Julien Marchand, Florent Berthiaud et Kevin Joris) propose par ailleurs diverses solutions innovantes pour faciliter la transition énergétique à l’échelle locale.
La société a ainsi obtenu le soutien de la commune de Durbuy pour inaugurer un champ de panneaux bi-faciaux doté d’une structure pivotante pour offrir une optimisation maximale de la production d’électricité.
« Ce système de stockage alimentera l’Hôtel Restaurant des Mignées (voir photo) pendant 50 ans avec une électricité 100% verte » explique Kevin Joris, administrateur délégué d’Helios Group. L’entreprise intégrera également un super chargeur ultrarapide capable de recharger les véhicules électriques en moins de 30 minutes. Le lancement officiel du champ photovoltaïque est prévu en avril 2024.
(Photo Helios Group)