Cinquante-quatre points de vente en Wallonie bénéficient en ce mois de décembre d’un coup de pouce pour faciliter l’accès des consommateurs aux produits locaux, vrac, bio et circuit court. Concrètement, l’achat de bons cadeaux de 10 € procure une valeur de 20 € à faire valoir sur place.
De plus, le montant des caisses de solidarité disposées dans ces points de vente est triplé grâce au soutien de la Wallonie. Cet argent sera mis à disposition d’une épicerie sociale ou d’un restaurant social.
C’est dans le cadre du fonds Ukraine et dans le contexte des perturbations des systèmes alimentaires liées aux différentes crises que le Gouvernement wallon (via la Cellule Manger Demain et ses partenaires), a souhaité améliorer l’accès à une alimentation bio, vrac et en circuit court pour tous.
Les points de vente de ces secteurs ont été durement touchés par les répercussions de ces crises en cascade. Ils répondent aux enjeux d’une alimentation plus durable du fait de leurs modèles et la qualité des produits qui y sont vendus : il est donc essentiel de garantir à cette filière relocalisée et en circuit court des débouchés suffisants.
Pour les citoyens, l’alimentation, qui est pourtant un besoin fondamental, est devenue une variable d’ajustement : pour les autorités, il est donc essentiel d’agir pour que l’ensemble de la population puisse accéder à une alimentation de qualité, adéquate et choisie.
Pour trouver un point de vente participant proche de chez vous, consultez la carte interactive ou le fichier récapitulatif disponibles en ligne.
(Photo Michal Jarmoluk / Pixabay)