RTL Belgium et les écoles provinciales du Brabant wallon présentent « Chez Arsène », un restaurant éphémère au profit du Télévie installé au pied de la Butte du Lion début février. Mais ce n’est pas tout : les écoles provinciales proposent également d’autres initiatives destinées à récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer.
Il y a plusieurs années, les écoles provinciales étaient engagées dans des actions philanthropiques (repas de gala au profit du Télévie, de Haïti 12 12 et de Viva for Life). L’action Viva for Life a connu un succès croissant et est devenue, au fil des ans, un véritable projet pédagogique inter-écoles. Mais la crise sanitaire a mis un terme à ces projets. Ces derniers mois, les écoles provinciales ont répété leur volonté de s’engager à nouveau dans des actions philanthropiques et des projets inter-écoles.
C’est ainsi qu’est né le restaurant éphémère Chez Arsène en collaboration avec les chefs de RTL-TVI et les options hôtelières des écoles provinciales. Le restaurant, situé au pied de la Butte du Lion, sera ouvert le jeudi 1er et le vendredi 2 février à midi et en soirée et le samedi 3 février.
Les élèves de l’EPM Nivelles, de l’IPAM Nivelles et de l’IPES Tubize prépareront un repas 3 services bistronomique les jeudi et vendredi ( à midi et au soir), tandis que l’IPES Wavre préparera un menu gastronomique 5 services, le samedi soir. L’objectif de ce restaurant éphémère est de récolter des fonds au profit de la recherche contre le cancer en proposant un événement chaleureux et solidaire qui mobilise les écoles provinciales.
Concrètement, les inscriptions au repas se font via le site du Télévie : televie.be à partir de ce lundi 18 décembre. Le restaurant se situe à la Butte du Lion, route du Lion 299 à 1420 Braine-l’Alleud. Le menu bistronomique revient à 40 € par personne. Le menu gastronomique revient à 80 € par personne. Le forfait boissons est à régler sur place.
En outre, depuis le 1er décembre et jusqu’au 12 avril 2024, les écoles provinciales sont mobilisées lors d’une série d’actions destinées à récolter des fonds au profit du Télévie. Les écoles provinciales vendent des bonbons Télévie jusqu’au 15 mars. Jusqu’au 23 décembre, les élèves de l’IPET Nivelles vendent des préparations pour cookies, l’ITP Court-Saint-Etienne vend des douceurs sucrées et l’IPAM Nivelles vend des sapins en bois (palettes) et des boules de Noël.
De décembre à mars, l’EPM Nivelles participe à l’opération de récolte des pièces rouges. Le 27 janvier, la section Sport Etudes Tennis du CEPES Jodoigne organise un tournoi de tennis. Le 9 février, l’IPET Nivelles organise un blind test et le 24 mars, le salon de coiffure de l’ITP Court-Saint-Etienne sera ouvert au profit du Télévie. Parmi les autres actions proposées, on relève des ventes de pralines et de truffes, des marches et courses parrainées, un vide-greniers, l’organisation d’une pièce de théâtre et d’une brocante.
« Le Brabant wallon soutient de tout cœur le Télévie. Nos élèves se mobilisent et mettent leur talent et leur savoir-faire au service de la recherche contre le cancer. Le Télévie leur permettra en outre de bénéficier d’une expérience professionnelle unique et enrichissante. Toutes les actions envisagées sont une parfaite concrétisation des valeurs de solidarité et de générosité que nous véhiculons. Durant trois jours, le restaurant éphémère « Chez Arsène », situé au cœur du champ de Bataille de Waterloo s’annonce comme un moment inoubliable ! » Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial.
« Nous sommes fiers de nos écoles provinciales totalement investies et mobilisées par ce projet sociétal. C’est un beau challenge qui donnera l’occasion à nos différentes sections et à nos élèves de mettre leurs talents, leurs compétences et leur créativité au service du Télévie. Nous sommes certains qu’ils le relèveront avec brio, cœur et professionnalisme ! Cette mobilisation s’inscrit parfaitement dans le projet pédagogique de nos écoles et est à l’image des valeurs de solidarité portées par notre enseignement ». Isabelle Evrard, Députée provinciale en charge de l’Enseignement.