Les asbl 100.000 Entrepreneurs Belgique et Les Jeunes Entreprises ont décidé de regrouper leurs activités, la seconde absorbant la première pour donner naissance à un acteur incontournable en Belgique dont la vocation est de susciter le goût d’entreprendre chez les jeunes.
Depuis son lancement en Belgique il y a 10 ans, ce sont près de 82.000 jeunes qui ont été sensibilisés à l’esprit d’entreprendre par 100 000 entrepreneurs Belgique, par plus de 2.500 entrepreneurs bénévoles. Cela représente presque 3.300 interventions, dans 350 établissements scolaires, auxquelles ont participé 1.000 enseignants. L’année 2022-2023 a été un très bon cru, notamment en termes de jeunes sensibilisés (plus de 19.000). Ce nombre est d’ailleurs en augmentation chaque année, mais aussi que le concept et les objectifs de ce projet percolent dans le monde scolaire.
L’association Les Jeunes Entreprises (LJE), convaincue que l’éducation à l’esprit d’entreprendre est essentielle pour une société saine, durable et résiliente, se consacre à accompagner les jeunes de 8 à 25 ans dans l’émergence de leur potentiel entrepreneurial. LJE encourage les jeunes à oser, rêver, créer, et met en œuvre des programmes basés sur l’apprentissage par l’action, « learning by doing », visant à stimuler, révéler et renforcer leurs compétences entrepreneuriales. En 2022-2023, l’ASBL LJE a vu s’engager dans l’un de ses programmes plus de 23 000 jeunes.
Grâce à cette fusion, les deux protagonistes entendent pérenniser et amplifier leur action qui contribue à apporter une complémentarité à l’ensemble du parcours entrepreneurial.
Les synergies avec LJE étaient évidentes selon eux. 100 000 entrepreneurs est à l’initiative de cette fusion permettant d’aller une étape plus loin de sa mission fondamentale, en offrant des outils de formation aux jeunes et des conseils de professionnels sur la création d’entreprise par le biais de LJE.
(Photo 100.000 Entrepreneurs Belgique / Les Jeunes Entreprises)