Liège-Verviers

PDC*line Pharma et ses partenaires décrochent 8,1 M€ pour un projet de vaccin thérapeutique personnalisé

1 Minute(s) de lecture

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie basée à Liège et à Grenoble, développe une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables. Avec ses partenaires, elle vient de décrocher un financement de la Région wallonne et de BioWin, le pôle santé de Wallonie, suite à un appel à propositions dédié aux projets de R&D dans le domaine des médicaments de thérapie innovante. Les membres du consortium bénéficieront de 8,1 millions d’euros, dont 4,7 millions d’euros alloués à PDC*line Pharma. Le budget global du projet s’élève à 12,5 millions d’euros.
 
Le projet vise à développer un vaccin thérapeutique personnalisé ciblant le cancer colorectal, en utilisant la technologie innovante PDC*line de PDC*line Pharma. Ciblant des néo-antigènes uniques pour chaque patient atteint d’un cancer colorectal, le projet représente une approche révolutionnaire dans le domaine de l’immunothérapie du cancer.
 
Pour rappel, le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents et les plus mortels à l’échelle mondiale, caractérisé par un fort taux de récidive après intervention chirurgicale et chimiothérapie.

Prévu pour durer trois ans, le projet devrait permettre la création ou la préservation d’environ 34 emplois temps-plein chez les partenaires.
« Les subventions obtenues, ainsi que la collaboration avec nos partenaires, vont permettre d’accélérer le lancement d’un premier essai clinique de phase I avec notre vaccin personnalisé »
souligne Eric Halioua, CEO de PDC*line Pharma.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires clés. L’entreprise carolo OncoDNA apporte son expertise en médecine personnalisée et en biopsies liquides, la société technologique salamanderU de Marche-en-Famenne développe un isolateur compact permettant la production décentralisée de vaccins, au plus près des centres cliniques. Les instituts de recherche UCLouvain – IREC (Institut de Recherche Expérimentale et Clinique)/MIRO (Molecular Imaging, Radiotherapy and Oncology) et ULB-BCTL (Breast Cancer Translational Research Laboratory) apportent un soutien essentiel pour la recherche translationnelle et la réalisation des essais cliniques.

(Photo PDC line Pharma)

4803 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Qui sont les citoyens d'honneur 2025 de la Ville de Liège ?

3 Minute(s) de lecture
Comme chaque année, la cérémonie des citoyens d’honneur de la Ville de Liège z eu lieu le 14 août à l’hôtel de…
Liège-Verviers

Bring Back lève 2,5 millions d’euros pour accélérer le réemploi d'emballages

1 Minute(s) de lecture
Pionnier de la consigne, Bring Back se renforce via une levée de fonds de 2,5 millions d’euros auprès de Wallonie Entreprendre, Noshaq…
Liège-VerviersNamur

Quelles sont les modifications futures possibles au droit de licenciement ?

4 Minute(s) de lecture
Avec son accord d’été, le gouvernement fédéral veut réformer le marché du travail et moderniser le droit du travail. Un des axes…