Liège-Verviers

Liège retrouve des ambitions en tourisme d’affaires

2 Minute(s) de lecture

La Ville de Liège commence enfin à retrouver des infrastructures MICE (meetings, incentives, conventions, exhibitions) dignes de ce nom. Après la rénovation du Palais des Congrès, les futures Halles des Foires & des Expositions, désormais situées dans le quartier en reconversion de Bressoux-Droixhe, entrent dans la phase finale de leur construction. Le chantier, entamé en septembre 2022 et partiellement financé par les fonds européens Feder, avance à un rythme soutenu et s’achèvera cet été.

Le nouvel ensemble comprendra 5 halles, une salle polyvalente et un restaurant, répartis sur une superficie de plus de 14.000 m² ; cette infrastructure permettra l’organisation de foires et de salons internationaux ainsi que l’accueil d’événements sportifs, culturels et musicaux d’ampleur.

C’est évidemment une bonne nouvelle car l’absence de Halles de Foires depuis plusieurs années a privé la région liégeoise d’un grand nombre d’activités, et de leurs retombées économiques. Avant même la fermeture des Halles devenues obsolètes au fil du temps, le WEX à Marche-en-Famenne et Namur Expo n’ont pas attendu les Liégeois pour développer une offre attractive et variée.

Un appel à des exploitants

La société « Welcome in Liège », en abrégé « WIL », a été créée en juillet 2023 par l’IGIL (Intercommunale de gestion immobilière liégeoise), Noshaq et Ecetia Intercommunale. Elle s’est vue concéder la mission de piloter les infrastructures événementielles de la Ville de Liège, soit les Halles des Foires et le Palais des Congrès.

Un marché́ public relatif à l’aménagement, à la gestion et l’exploitation des Halles des Foires de Liège vient d’être lancé. Objectif : concéder l’exploitation des nouvelles Halles à un opérateur professionnel, expérimenté dans la gestion de ce type d’infrastructures et dans l’organisation d’événements.
Le secteur MICE apprécie cette ouverture – même tardive – au privé et plusieurs candidats semblent se profiler. L’échéance est fixée au 16 février.

En amont de Liège cette fois, le Palais des Congrès est de nouveau opérationnel après une rénovation qui a été accélérée suite aux inondations. Il reste toutefois à rendre vie à l’ancien espace restaurant toujours inoccupé. D’une surface de plus de 600 m² avec une vue imprenable sur le fleuve, cet espace a été exploité comme un espace horeca jusqu’au départ de son dernier exploitant en 2018.

WIL a également publié un appel à projet concernant ce lieu. Le marché, lancé le 15 janvier, se veut suffisamment large que pour pouvoir envisager des projets de nature diverse, potentiellement autres que strictement horeca.

Pour la sélection du projet lauréat, une attention particulière sera donnée au caractère complémentaire du projet proposé vis-à-vis des activités existantes dans les alentours immédiats. D’autre part, l’intégration cohérente du projet avec le caractère exceptionnel du parc de la Boverie sera également un critère qui sera analysé par les organisateurs.

Il est donc permis de se montrer à nouveau ambitieux dans le secteur MICE.
Ajoutons que dans le domaine des grandes infrastructures événementielles, le Country Hall à Boncelles, qui concerne d’autres intervenants, mériterait lui aussi une meilleure valorisation de son potentiel.

(Photos Ville de Liège)

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…