Ce vendredi 2 février, cinq partenaires – la Société provinciale de développement (POM) du Brabant flamand, les provinces du Brabant wallon et du Brabant flamand ainsi que les communes de Grez-Doiceau et Huldenberg – ont signé un accord de coopération pour le réaménagement de l’ancienne zone d’activités du site « Tudor » devenue un chancre.
A Florival (Grez-Doiceau), ce site d’une superficie d’environ 11 hectares, présente un énorme potentiel et pourrait accueillir des entreprises locales qui ne disposent pas toujours, dans cette région, de l’espace indispensable au développement de leurs activités.
« L’économie et le développement territorial n’ont pas de frontières linguistiques. Ce qui nous a unis, c’est l’intérêt de tous à réhabiliter ce site pollué et abandonné. Le Brabant wallon joue ici pleinement son rôle supracommunal de facilitateur, vis-à-vis des communes, des autres niveaux de pouvoir et des homologues néerlandophones » a estimé Tanguy Stuckens, Président du Collège provincial.
« Le site de Florival est idéalement situé aux portes de Bruxelles sur un territoire qui subit une forte pression foncière, tant côté néerlandophone que francophone. La réhabilitation de ce genre de friche industrielle présente un potentiel immense pour développer des activités économiques de petites et moyennes entreprises selon le modèle des Npow (new places of working). En prenant part à l’élaboration du master plan, le Brabant wallon pourra peser sur les choix et les orientations stratégiques du projet » a ajouté Sophie Keymolen, Députée provinciale en charge de l’Aménagement du territoire.
Quant à Paul Vandeleene, Bourgmestre de Grez-Doiceau, il s’est réjoui de cette avancée : “voir émerger de nouveaux projets à vocation économique, environnemental, touristique, social … offre de vraies perspectives” !
C’est une première étape dans le processus; la prochaine sera la conception, puis l’analyse des propositions de réaménagement…