Brabant wallon

Carbios et De Smet Engineers & Contractors : accord pour la construction de la première usine de biorecyclage de PET au monde…

2 Minute(s) de lecture

CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), pionnier dans le développement et l’industrialisation de technologies biologiques pour réinventer le cycle de vie des plastiques et des textiles a annoncé conjointement avec De Smet Engineers & Contractors (DSEC)*, fournisseur mondial de services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction dans les secteurs des biotechnologies et de l’agro-industrie, une collaboration pour mener à bien la construction de la première usine de biorecyclage de PET au monde.

Dans le cadre de cet accord, De Smet s’est vu confier la gestion du projet et l’ingénierie de détail, y compris l’assistance à l’approvisionnement et la gestion des partenaires de CARBIOS, afin d’assurer l’exécution de la construction de l’usine à Longlaville, en France, dont la mise en service est prévue pour 2025. La première usine commerciale de CARBIOS jouera un rôle clé dans la lutte contre la pollution plastique, offrant à l’échelle industrielle une solution de dépolymérisation enzymatique des déchets PET afin d’accélérer une économie circulaire pour le plastique et les textiles.

Avec plus de 70 membres de l’équipe d’experts de De Smet dédiés au projet et travaillant aux côtés des équipes de CARBIOS, la collaboration vise à garantir le calendrier et le budget du projet tout en respectant des normes strictes en matière de qualité, de sécurité, de santé et d’environnement. La construction est en cours et respecte le calendrier prévu.

“Cette collaboration est parfaitement en phase avec notre ambition de contribuer à la transition environnementale en mettant en œuvre de nouveaux procédés biotechnologiques et en soutenant le développement de la bioéconomie. Nous sommes fiers de soutenir l’innovation de CARBIOS grâce à notre agilité dans l’exécution de projets assurant leur réalisation industrielle rapide et compétitive”, déclare Dimitri de Suraÿ, directeur général de De Smet Engineers & Contractors (DSEC).

La technologie de CARBIOS permet la circularité du PET et fournit une matière première alternative aux monomères d’origine fossile, permettant aux producteurs de PET, aux sociétés de gestion des déchets, aux entités publiques et aux marques de disposer d’une solution efficace pour répondre aux exigences réglementaires et tenir leurs propres engagements en matière de développement durable.

L’usine aura une capacité de traitement de 50 000 tonnes de déchets PET post-consommation par an (soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles colorées, 2,5 milliards de barquettes alimentaires ou 300 millions de T-shirts) et traitera les déchets ayant peu ou pas de valeur à ce jour, tels que les bouteilles PET colorées, les barquettes alimentaires et les textiles. L’usine créera 150 emplois directs et indirects dans la région. En octobre 2023, CARBIOS a obtenu les permis de construire et d’exploitation du site. L’usine est actuellement en construction à Longlaville dans la Région Grand-Est sur un terrain officiellement acquis auprès d’Indorama Ventures le 14 février 2024.

*De Smet Engineers & Contractors (DSEC), enregistré en Belgique et faisant partie du groupe français Moret Industries, agit en tant qu’ingénieur et entrepreneur général au service des agro- et bio- industries, se concentrant sur les industries biosourcées ou circulaires, y compris la décarbonation et la dé-fossilisation, ainsi que les sucres et l’éthanol, les huiles végétales et les dérivés, les protéines et les ingrédients, les agro-nutriments. DSEC fournit à l’industrie des services d’intégration de procédés, d’ingénierie et d’entreprise générale allant de la gestion de projet clé en main (EPCM) à la construction clé en main (EPC).

De Smet SA Engineers & Contractors
Headquarters in Belgium – Watson & Crick Hill – Building J – Box 8 – Rue Granbonpré 11 à 1435 Mont-Saint-Guibert –
http://www.dsengineers.com

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…