Ce 7 mars 2024, à Louvain-la-Neuve, se déroulera la première édition du Mobility Day de l’UCLouvain.
L’objectif de cet événement destiné aux étudiants et membres de l’université est de présenter des alternatives à l’autosolisme, qui soient plus durables et tout à fait envisageables avec un peu de bonne volonté et de créativité.
La mobilité, rappelle l’UCLouvain, représente quelque 55% du total des émissions de CO2 de l’Université.
L’institution encourage sa communauté à les réduire, en organisant une série d’activités pour promouvoir les modes de transport durables, en misant sur l’information, la convivialité et en variant les approches.
Dès le matin, la Maison du développement durable organisera sa bourse au vélos avec l’aide du GRACQ ; à partir de midi, des tests de vélos électriques, pliants, cargos seront proposés au personnel par PRO VELO. L’après-midi, au départ de la place Rabelais, le Cyclokot fera découvrir lors d’une balade à vélo d’une heure les chemins verts et voies d’accès parfois peu connus aux alentours de Louvain-la-Neuve. « Tous Vélo-Actifs » fera aussi tomber les dernières appréhensions et les clichés liés à l’utilisation du vélo lors d’une petite formation. Enfin, 2 ateliers sont également au programme, l’un à la Maison du développement durable, place Agora, sous une forme collaborative et ludique, une « Fresque de la mobilité » et l’autre, donné par le Kot Méca, sur la grand place, pour apprendre à entretenir et opérer des petites réparations soi-même sur son vélo.
L’événement se tient le dernier jour du festival Cap Transition (5 au 7 mars), placé sous les thématiques des « changements climatiques » et « changements systémiques », organisé sur la grand place…
photo – tookapik