L’essor des trottinettes électriques est devenu une problématique de plus en plus aigue principalement pour des raisons de sécurité. Certaines villes ont même décidé de bannir complètement les trottinettes de l’espace public comme Paris, depuis le 31 août 2023.
La nouvelle législation belge a, de son côté, imposé des règles strictes : interdiction de rouler sur les trottoirs, interdiction aux moins de 16 ans, vitesse limitée à maximum 25 km/h et port du casque vivement recommandé suite aux nombreux accidents.
Face à ces restrictions croissantes, le Liégeois Jean-Francois Hermesse croit en une alternative sécurisée en matière de mobilité urbaine durable à travers une solution innovante et sécurisée : l’E-chopper. Avec son garage HRT situé à Liège, il commercialise désormais en exclusivité pour le Benelux ce deux-roues produit par Spyder Wheelz.
« Le principal atout de ce scooter électrique par rapport à une trottinette électrique est que le conducteur roule en toute légalité car il est immatriculé. Ce qui permet de retrouver l’auteur d’une infraction, notamment… En plus, contrairement aux trottinettes, l’E-chopper est équipé de feux de signalisation comme sur une voiture. Et ses roues larges sont adaptées à l’état de nos routes en Belgique. Nous sommes convaincus que le trafic en milieu urbain exige de nouvelles solutions pour redéfinir nos habitudes de conduite. »
Cet engin pourrait aussi connaître une vocation à des fins de location touristique.
(Photo HRT)