Présent depuis plus de 20 ans à Waterloo, l’Institut provincial de promotion sociale et de formation continuée déménage dans des nouveaux locaux situés à la Sucrerie à Waterloo qui favoriseront l’apprentissage des langues pour un public adulte.
Basé principalement à Nivelles, l’IPFC, l’établissement d’enseignement de promotion sociale organisé par le Brabant wallon, compte une implantation officielle à Waterloo depuis plus de 20 ans. Après avoir occupé des locaux à la chaussée de Bruxelles, l’école a déménagé à l’avenue Château Jaco en 2018 dans un espace plus adapté. Le bâtiment étant transformé en immeuble à appartements, l’IPFC a dû trouver un nouveau lieu pour assurer ses cours. La Sucrerie (Drève Richelle, 159 à Waterloo) a été choisie pour sa situation à la sortie de l’autoroute, sa proximité avec le centre et les commerces, et son offre de places de parking. Les 3 locaux modernes et spacieux sont situés au 2e étage du bâtiment et leurs équipements favorisent l’apprentissage des langues et les échanges dans les meilleures conditions possibles.
Les cours proposés par l’IPFC à Waterloo sont des cours de langues à destination d’un public adulte. En journée, des cours d’anglais et d’espagnol sont organisés, en plus de l’italien et du français langue étrangère. En fonction de la demande, du néerlandais et de la langue des signes peuvent aussi être proposés. Enfin, en soirée, des cours de français langue étrangère sont organisés. Le site waterlootois de l’IPFC accueille environ 300 étudiants qui sont encadrés par 5 chargés de cours.
Les cours donnés sont évidemment axés sur l’apprentissage de la langue, mais également de la culture. Au terme de leur formation à coût modique, les élèves obtiennent des attestations de réussite reconnues.