Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
default


Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné à équiper les écoles du réseau libre en panneaux photovoltaïques.
Ce projet d’envergure de l’ordre de 50 millions d’euros sur 4 ans est mené avec le soutien de Belfius Banque et de la Banque européenne d’investissement (BEI) et la participation du bureau DUSS. Plus de 800 pouvoirs organisateurs des écoles de l’enseignement catholique en communautés française et germanophone – accueillant 475.000 élèves en Wallonie et à Bruxelles – sont visés par ce programme.

C’est la société liégeoise Reno.energy qui avait remporté en 2003 le marché public pour l’installation de ces panneaux. Cette entreprise, qui compte 250 collaborateurs et une vingtaine d’équipe tous les jours sur le terrain, détient 12% de parts de marché photovoltaïque (Wallonie-Bruxelles).
« Dans le cadre de ce projet avec le Segec » précise Olivier Van Langenacker, directeur commercial B2B & B2G de Reno.energy, « nous accompagnons les Pouvoirs organisateurs pendant une période de 10 ans, d’une part avec des conditions de garantie renforcées et exclusives, et d’autre part par l’étude et la mise en place de solutions innovantes de stockage pour optimiser la gestion de leur production et amener des réponses en matière de flexibilité du réseau et des problématiques qui y sont liées. »

Un an et demi après le lancement du projet, les différents partenaires tirent un premier bilan provisoire positif du projet.
Plus de 250 dossiers sont en cours ou déjà réalisés. « Nous avons équipé de panneaux photovoltaïques plus de 70 écoles aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est par exemple le cas du collège Saint Benoît – Saint Servais ou de la Haute Ecole Helmo Gramme à Liège » indique Olivier Van Langenacker. « Cela correspond à plus de 5200 panneaux installés (puissance de 2.300 kWc) qui ont évité l’émission de plus de 15.000 tonnes de CO². »

(Photo Reno.energy)

302 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Comment allier sponsoring sportif et stratégie d’entreprise

4 Minute(s) de lecture
À travers son engagement dans le cyclisme féminin en tant que partenaire principal de la meilleure équipe du monde, SD Worx démontre…
Liège-VerviersNamur

La grève a été peu suivie dans le secteur privé

1 Minute(s) de lecture
La journée de grève nationale décrétée ce mardi par les syndicats a davantage été une grève du secteur public qu’une grève du…
Liège-VerviersNamur

La jeunesse décroche des étoiles au Guide Michelin

3 Minute(s) de lecture
La crème de la gastronomie belge et luxembourgeoise s’est réunie ce lundi à la Handelsbeurs d’Anvers pour découvrir le nouveau palmarès du…