Wallonie

La Région et 19 acteurs industriels injectent 822 millions d’euros pour la décarbonation

1 Minute(s) de lecture

Dans le cadre de l’initiative RePowerEU, visant à réduire la dépendance de l’Europe aux combustibles fossiles russes, le gouvernement wallon a validé ce jeudi plusieurs projets industriels prometteurs pour accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ces projets ont été sélectionnés suite à un appel à projets qui s’inscrit dans les efforts globaux pour économiser l’énergie, promouvoir les énergies renouvelables et investir dans de nouvelles infrastructures, notamment des terminaux de gaz naturel liquéfié.

L’appel était divisé en deux volets principaux : le premier concentré sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel, et le deuxième sur le renforcement des chaînes de valeur liées à la transition énergétique, notamment dans les secteurs des batteries et de l’hydrogène.

Pour le premier volet, 15 projets ont été retenus, représentant un investissement total de 103,375 millions d’euros et prévoyant une réduction significative de la consommation de gaz. Parmi les entreprises lauréates figurent Belourthe, AGC Glass Europe SA, Couplet Sugars, Safran, Prayon, Aperam Stainless Belgium, BENEO Orafti SA, Wienerberger, Essity PLD Belgium, 3B Fibreglass, Ecofrost, et NLMK La Louvière. Un projet par Carmeuse a également été sélectionné sous condition.

Dans le cadre du deuxième volet, quatre projets ont été approuvés, promettant la création de 656 emplois avec un investissement estimé à 719,2 millions d’euros. Les bénéficiaires de cette subvention sont John Cockerill Hydrogen Belgique, Prayon, Nuode et Botree sous condition.

Ces initiatives subsidiées à hauteur de quelque 83 millions d’euros, sont non seulement une réponse aux impératifs climatiques, mais aussi une opportunité de renforcement économique pour la Wallonie, permettant une transition énergétique tout en soutenant l’innovation et la compétitivité des entreprises régionales.

(Photo Pixabay)

4805 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonWallonie

« Belgium is open for business » : le SPF Chancellerie met l'expertise biomédicale en avant au Japon

1 Minute(s) de lecture
Le SPF Chancellerie du Premier Ministre recevra du 25 au 29 août 2025 une délégation de journalistes japonais qui viendront découvrir la…
Wallonie

De plus en plus de travailleurs prennent des congés avant la saison d'été...

3 Minute(s) de lecture
 Au cours des six premiers mois de cette année, les travailleurs ont consacré 3,36 % de leurs heures de travail à des vacances….
Wallonie

Seule une organisation belge sur trois est largement ou totalement circulaire

2 Minute(s) de lecture
Un manque de réglementation entrave les ambitions circulaires des entreprises belges. Ainsi, 50 % des entreprises estiment que le secteur ne sera jamais…