Liège-Verviers

AKT-CCI LVN et la Haute Ecole HELMO rapprochent entreprises et formation

1 Minute(s) de lecture
Les participants à la table ronde: Caroline Remacle (AKT - CCI LVN), Justine Orban (Brunswick Marine), Delphine Feront (Solidaris – CSD), Aurélie Libert (BTN), Estelle Dejasse (Magetra), Sylvie Delbecque – (John Cockerill environnement), Muriel Kessels (Helmo), Sabine Jacob (Helmo), Caroline DePaepe (Knauf Engis), Cécile Longrée (Helmo), Michael Fontaine (Neo-Planner).

La collaboration entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur est devenue un leitmotiv d’AKT-CCI LVN et de son président David Eloy en particulier. « Avec les entreprises » rappelle-t-il, « construisons des ponts solides entre le monde académique et le monde des entreprises pour équiper nos jeunes des compétences nécessaires afin d’exceller dans le monde de demain. C’est en unissant nos forces que nous pourrons inspirer et former les prochaines générations de leaders, d’innovateurs et de professionnels qui façonneront l’avenir de notre région et au-delà. »

Des pas concrets sont progressivement franchis dans cette direction. AKT-CCI LVN apporte ainsi son soutien à la Haute Ecole HELMO à Liège qui projette un nouveau bachelier en assistanat de direction en alternance.

Sous la houlette de la coordinatrice du projet Oxygène Caroline Remacle, une table ronde a ainsi été organisée récemment, avec des dirigeants d’entreprises, des responsables RH, des assistantes de direction et évidemment des responsables d’HELMO. L’objectif était de soumettre le projet afin que le programme du cursus corresponde au mieux à la réalité du monde du travail.

Pour les promoteurs de ce projet, l’alternance est une approche pédagogique précieuse qui renforce l’employabilité des diplômés et répond aux besoins des entreprises en matière de compétences opérationnelles.
Cette initiative a permis d’enrichir la réflexion autour de ce qui est encore au stade de projet, puisque ce bachelier n’est pas encore validé par l’ARES, l’Agence de Réglementation de l’Enseignement Supérieur.

« Cette collaboration d’AKT-CCI LVN avec un acteurs-clé du monde académique est en quelque sorte une étincelle d’innovation dans le paysage de l’éducation et de la formation » se réjouit David Eloy. « Cependant, le chemin à parcourir reste conséquent pour que cette collaboration ne soit pas épisodique mais devienne un pilier structurant de la formation de nos jeunes. »

D’autres initiatives se dessinent au profit à la fois des étudiants et des entreprises de notre région. Convaincu par la nécessité de cette transformation, AKT-CCI LVN ne lâchera pas l’affaire. D’autant que nous savons que nous pouvons compter sur nos membres pour participer au changement. Affaires à suivre donc…

(Photo AKT-CCI LVN)

249 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Liège-Verviers

123Jobs : une stratégie pour plus de visibilité

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…