Brabant wallon

Talents croisés : quand des artistes professionnels et des élèves du Secondaire se rencontrent…

2 Minute(s) de lecture

« Talents croisés » réunit des artistes professionnels de théâtre et des élèves de l’enseignement secondaire qui élaborent des créations théâtrales en commun. Imaginé par l’asbl Initiatives-Théâtre-Ados-Créations (IThAC) et lancé pour la première fois pendant l’année scolaire 2021-2022, « Talents croisés » a été reconduit pour la troisième édition en octobre dernier. Ce 14 mai, les classes participantes ont présenté leur travail au Théâtre Blocry.

Le projet « Talents croisés » permet aux élèves de l’enseignement secondaire de vivre un processus de création avec un artiste ou une compagnie dans le cadre scolaire. Ce projet est organisé par le Brabant wallon, le Centre culturel du Brabant wallon (CCBW) et l’Atelier Théâtre Jean Vilar à l’initiative de l’asbl IThAC. Lors de cette troisième édition, les jeunes ont collaboré avec les artistes des compagnies Point Zéro, La Cie Klet, Le Chien qui tousse et Les Bretteurs à Gages.

Au fil des ateliers, les élèves ont noué des contacts privilégiés avec les artistes, ils ont découvert les coulisses de la création théâtrale et ont participé activement à ce processus créatif jusqu’à sa finalisation : la représentation sur scène d’une création d’une durée de 15 à 20 minutes. Cette expérience unique est enrichissante pour les élèves, mais aussi pour les artistes impliqués. Grâce à leur collaboration avec les jeunes, ils ont mis en perspective leur propre pratique et ont abordé de nouvelles réflexions en lien avec les thématiques de leur spectacle.

Pour cette édition 2023-24, les classes suivantes ont été encadrées par le Brabant wallon et le CCBW :

– La classe de 6e secondaire de Judith Quaghebeur du Collège Da Vinci de Perwez. La compagnie La Cie Klet a expérimenté la création de son futur spectacle Notre voisine la rue

– La classe de 4e secondaire Technique artistique de Valérie Braconnier de l’IPES de Wavre, a également travaillé sur le futur spectacle de la compagnie La Cie Klet.

– La classe de 5e secondaire de Chloé Dermont du Collège Notre-Dame de Basse-Wavre. Les compagnies Le chien qui tousse / Les Bretteurs à Gages ont testé leur spectacle PiratEs.

Deux autres classes ont été encadrées par l’Atelier Théâtre Jean Vilar :

– La classe de 5e et 6e secondaire de Rosalie Pirmez, option art dramatique de l’Institut de la Providence de Wavre. Les compagnies Le Chien qui tousse / Les Bretteurs à Gages y ont mené des ateliers autour de la création de PiratEs

– La classe de 4e secondaire de Mathilde Flumian, cours complémentaire d’art d’expression du Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve. La compagnie Point Zéro y a exploré les thématiques de leur futur spectacle L’Empreinte (création au Vilar en mars 2025). 

Toutes ces classes ont présenté le fruit du travail de toute une année avec les artistes, ce 14 mai au Théâtre du Blocry à Louvain-la-Neuve. 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…