Les communes de Waimes, Malmedy, Stavelot et Stoumont viennent de créer officiellement le Groupement d’Actions Locales Fagnes Haute Amblève, en abrégé « GALFHA ». Quelque 16 asbl et 3 citoyens ont participé aux ateliers collaboratifs préliminaires de cette nouvelle structure présidée par Luc Detilleux et initiéespar une démarche de partenariat public-privé.
Les administrations de tutelle wallonnes ont validé les 8 projets pour un montant total pour les 4 ans de 1.700.000 €. Ces projets financés par la quote-part locale (majoritairement apportée par les membres de Haute-Amblève, aux côtés du Cercle Intermills et des communes) ainsi que par la Wallonie et l’Europe, s’articulent autour de quatre axes prioritaires établis dans le cadre de la Stratégie de Développement Local en développement : la gouvernance, la vie citoyenne, culturelle et sociale, la biosphère et l’économie.
Huit projets
Les projets portent donc sur la période 2024-2027.
Haute-Amblève prend en charge le projet « Demain, une Éco-Vallée pour tous », une plateforme informatique et de communication simplifiant les processus de gestion (agenda, convocation, actualités,…) et, à terme, permettant de relayer les opportunités et les bons plans liés aux autres projets du GALFHA et plus largement à la vie économique, sociale et environnementale du territoire.
L’asbl Fahrmit, active depuis 2005 et expérimentée dans la gestion de projets LEADER, renforcera ses actions avec le projet « Plateforme de mobilité – autopartage citoyen » en concertation avec le GAL 100 villages – 1 avenir et le GAL Fagnes Haute-Amblève
Du côté de la vie citoyenne, c’est La P.I.L.E. et Unis Verts Paysans qui concrétiseront respectivement les projets « La Ruche – retissons nos liens sociaux » et « Le Pôle Producteurs – relocalisons notre alimentation ».
En termes de biodiversité et gestion des ressources, le Contrat Rivière Amblève Rour emmènera le projet « Des eaux de source aux eaux épurées » intégrant une série d’études et d’actions qui assureront la cohérence avec une série de partenaires liés à la gestion de l’eau dans notre région. La Commission de gestion du Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel portera le projet « Villages résilients – La biodiversité dans l’intérêt de la communauté villageoise » avec notamment la désignation d’un village pilote dans chacune des communes concernées.
Haute-Amblève engagera quant à elle le ou la chargé(e) de mission qui assurera le suivi du projet « Valeur’isons notre bois – Dynamisation d’une filière complète » pour répondre aux enjeux et aux demandes des acteurs du secteur.
Du côté de l’emploi, le projet « Académie Innovation et Formation – pour des emplois de qualité » porté par le Cercle Intermills assurera le lien entre différents acteurs de la formation en alternance de notre territoire et la communauté germanophone avec pour objectif de stimuler la formation au sein des entreprises de la région.
Après un processus de création de 18 mois, c’est donc une étape importante de franchie pour toutes les composantes impliquées. D’ici la fin de l’année, un pôle de compétences transversales intégrera 8 à 9 personnes au départ d’Intermills (siège social) en complémentarité avec les porteurs de projets précités. Certains engagements sont en cours, d’autres en phase de préparation.
(Photo GAL Fagnes Haute Amblève)