Wallonie

Quel est l’état du marché de la transmission d’entreprise en Wallonie en 2023 ?

2 Minute(s) de lecture

Chaque année, Wallonie Entreprendre Cession & Acquisition sollicite son réseau d’experts agréés afin de jauger l’état du marché de la transmission d’entreprise en Wallonie en publiant son reporting annuel.

Cette analyse propose une rétrospective générale des transmissions d’entreprises concrétisées en Wallonie en 2023. Celle-ci est le fruit d’une enquête réalisée auprès du réseau des partenaires agréés par Wallonie Entreprendre, tous actifs dans le domaine de la cession-acquisition d’entreprises. Elle recense le nombre de transmissions concrétisées, des informations sur les entreprises transmises, sur les caractéristiques des repreneurs, ainsi que sur les modalités de financement.

Wallonie Entreprendre Cession & Acquisition s’appuie sur un réseau de plus de 150 conseillers privés, agréés par un Comité Ethique indépendant : cabinets de cession/acquisition, avocats, réviseurs d’entreprises, comptables et experts-comptables…

Quelque chiffres et tendances clés

Le bilan tiré de ce reporting qui analyse le marché des cessions et acquisitions en 2023 est très positif. Avec un volume de transactions en très forte augmentation par rapport aux années précédentes.

De manière très synthétique, voici les quelques éléments clés de 2023 :

  • 428 transactions ont été accompagnées par les partenaires agréés de Wallonie Entreprendre
  • 43 % sont des dossiers avec une valeur de transaction inférieure à 1 million d’euros.
  • 79 % sont inférieurs à 5 millions d’euros.
  • 6095 emplois ont ainsi été pérennisés grâce à la transmission d’entreprises.
  • Le multiple moyen EV/EBITDA en Wallonie est de 5.9.
  • 86 transactions (20 %) ont eu recours à un crédit vendeur.
  • 67 transactions (15 %) ont une clause d’earn-out.
  • La pension reste le principal motif de vente des entrepreneurs cédants.
  • Les acquéreurs stratégiques (croissance externe par acquisition) sont toujours les plus présents sur le marché avec 48 % des transmissions référencées.

Pour rappel, 2023 était la première année depuis création de Wallonie Entreprendre (WE) suite à la fusion de trois outils économiques wallons (SRIW, SOWALFIN et SOGEPA). WE a été impliquée dans 6 % des transactions, via ses plateformes de recherche de contreparties, et dans 11 % des transactions par ses solutions de financement (garanties et/ou cofinancement).

La réussite des transmissions d’entreprises est essentielle pour le maintien de nombreux emplois sur le territoire wallon. Outre les emplois directs des sociétés transmises, une transmission réussie est également importante pour tout l’écosystème de l’entreprise, ses fournisseurs, clients, sous-traitants puisque l’ancrage local perdure.

En outre, l’acquisition peut également être un accélérateur de croissance dans le chef du repreneur en lui permettant d’avoir accès à de nouveaux marchés, de nouvelles technologies ou des ressources de qualité, en Wallonie, mais aussi à l’International.

(Photo Aymane Jdidi / Pixabay)

4839 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Le grand sujet tabou lors des entretiens d'embauche : le salaire !

3 Minute(s) de lecture
Il ressort du plus récent Guide des Salaires de Robert Half que 28 % des travailleurs belges n’osent pas négocier leur salaire lors…
Wallonie

Près de 150 entreprises wallonnes mobilisées pour la Semaine de la Mobilité

2 Minute(s) de lecture
Près de 150 entreprises wallonnes se mobilisent à partir de ce mardi et jusqu’au lundi 22 septembre pour la Semaine de la…
Wallonie

Des bureaux plus grands pour 20% des entreprises...

2 Minute(s) de lecture
Bien que, sous l’effet du travail plus hybride, la tendance semblait aller vers des bureaux plus petits, cela ne s’est avéré être…