La deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau et des Belgian Wine Awards 2024 a été présentée ce mercredi à la Maison de la Poste à Bruxelles. Plusieurs crus wallons ont été mis à l’honneur dans différentes catégories.
La rapide évolution que connaissent les domaines viticoles belges atteste que la viticulture est en plein essor dans notre pays. La deuxième édition accueille 25 domaines supplémentaires et 44 nouvelles références, ce qui porte le total à 107 domaines et 216 vins. Parmi ces références, 55 vins ont reçu un label « coup de cœur » dont 25 vins ont reçu un Belgian Wine Award 2024.
Notre pays compte désormais plus de 290 viticulteurs enregistrés qui exploitent ensemble quelque 890 hectares de vignes. En plus de cette croissance quantitative, le guide constate une augmentation de la qualité, les nombreux Belgian Wine Awards en étant le reflet concret. La Belgique s’affirme ainsi de plus en plus comme un pays viticole de premier plan.
Selon les auteurs du guide, la connaissance, l’expertise, le dynamisme et la passion sont les moteurs de l’élan actuel de ce secteur économique en pleine évolution. D’autre part, les événements actuels leur apprennent aussi que la viticulture axée sur des principes de qualité et de développement durable reste particulièrement vulnérable. Ceux qui travaillent en plein air et qui sont intimement liés au terroir doivent aussi subir les aléas du climat actuel. « Les gelées précoces et les pluies incessantes auront malheureusement un impact sur le millésime 2024 » annonce le CEO Marc Declerck.
Plusieurs domaines wallons ont donc reçu un ‘Belgian Wine Award 2024’.
Dans la catégorie des vins mousseux :
– le domaine du Chant d’Eole dans le Hainaut avec le Chant d’Eole Grand Cru 2018
– le vignoble de Agaises également dans le Hainaut avec le Ruffus Chardonnay brut 2021
– le Vin de Liège avec L’insoumise Brut 2022
– le Domaine W en Brabant wallon avec le Brut de Brabant Réserve, Cuvée Folon 2020
Dans la catégorie des vins blancs :
– Domaine La Falize en province de Namur avec un Chardonnay 2021
Dans la catégorie des vins rouges :
– le Château Bon Baron en province de Namur avec le Trésor Pinot Noir 2017 et l’Acolon 2019
– le vignoble du Château de Bousval en Brabant wallon avec Ange ou Démon 2022
Dans la catégorie des vins rosés pétillants :
– le Château Bon Baron en province de Namur avec la Baronne Brut Nature 2021
Dans la catégorie des vins demi-sec :
– le Vin de Liège avec les Noces blanches 2022
(Photo Thomas / Pixabay)