Wallonie

Le casting des gouvernements francophones est connu, avec des surprises…

2 Minute(s) de lecture
Cécile Neven, CEO d’AKT for Wallonia, devient ministre en charge de l’Energie, du Logement, des Aéroports ainsi que du Plan Air-Climat.

Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot avaient promis qu’ils agiraient rapidement après leur formidable succès électoral. Les présidents du MR et des Engagés l’ont donc fait : un accord gouvernemental rapide et un casting ministériel dans la foulée, annoncé ce dimanche soir.

La nouvelle équipe ne manque pas de surprises !
Cécile Neven (MR), CEO d’AKT for Wallonia, se retrouve ainsi ministre wallonne en charge de l’Energie, du Logement, des Aéroports ainsi que du Plan Air-Climat.
Pierre-Yves Jeholet (MR), ministre-président sortant de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), hérite des compétences wallonnes stratégiques de l’Economie, de l’Industrie, de la Formation et de l’Emploi. Son désormais prédécesseur, Willy Borsus (MR), sera président du parlement wallon.
Mais Marche-en-Famenne sera toujours présente dans l’exécutif wallon et même de la FWB avec l’arrivée de Valérie Lescrenier (Les Engagés) en charge de la Petite enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse. Elle aura une double casquette puisqu’elle sera également ministre régionale wallonne, en charge du Tourisme, du Patrimoine et des Infrastructures d’accueil de la petite enfance.
François Desquesnes (Les Engagés), ex-chef de groupe au Parlement de la Région wallonne, sera ministre wallon en charge de l’Aménagement du territoire, des Zones d’activités économiques, des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière et des Pouvoirs locaux.
L’épidémiologiste Yves Coppieters (Les Engagés) devient ministre wallon de la Santé, de l’Environnement, de l’Action sociale, de l’Économie sociale, de la Lutte contre la pauvreté, de l’Égalité des chances et des Familles.
Anne-Catherine Dalcq (MR) a incarné le mouvement de colère des agriculteurs ; elle devient ministre de l’Agriculture.

La ministre-présidence wallonne revient à Adrien Dolimont (MR), qui sera également en charge du Budget, des Finances, du Bien-être animal et des Relations internationales. A la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), c’est la Bruxelloise Elisabeth Degryse (Les Engagés) qui dirigera le gouvernement. L’ancienne vice-présidente des Mutualités chrétiennes sera aussi en charge du Budget, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires, de la Culture, des Relations internationales, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.

Jacqueline Galant (MR), qui fut ministre fédérale sous le gouvernement Michel, sera ministre à double casquette au sein des exécutifs wallons et de la FWB, avec la responsabilité du Sport et des infrastructures sportives, ainsi que des Médias.
Valérie Glatigny (MR), qui fut responsable de l’Enseignement supérieur, sera en charge de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Enfin, Benoît Dispa (les Engagés), bourgmestre de Gembloux, présidera le Parlement de la Communauté française.

(Photo AKT for Wallonia / UWE)

233 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Changement d'emploi : l'importance des "raisons personnelles"...

3 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges actifs qui changent d’emploi reste élevé : 7,2 % en 2022-2023 (contre 5,3 % en 2017-2018), selon les…
Wallonie

Travail à distance : les échanges avec le dirigeant prisés par plus de la moitié des travailleurs

2 Minute(s) de lecture
69 % des travailleurs belges déclarent ne pas vouloir faire l’objet d’une microgestion lorsqu’ils travaillent à distance. Près d’un travailleur sur cinq (19 %)…
Wallonie

IA : près de la moitié des employeurs poussent leurs collaborateurs à l'utiliser...

3 Minute(s) de lecture
Près de 40 % des employeurs encouragent leur personnel à utiliser l’IA générative. Ils proposent par conséquent les formations nécessaires — principalement données…