‘Ces entreprises qui font vivre le sport’. Euro de football, JO, Paralympics… : 2024 est une année sportive. L’opportunité de lever le voile sur des entreprises qui, de près ou de loin, touchent au sport. Durant cet été, nous vous convions à des découvertes tout à fait inattendues et incroyablement variées…
Aujourd’hui, rencontre avec Yves Peeters, manager de la société liégeoise Geolives.
Quelle est votre activité ?
«Nous développons des applications spécifiques, mais notre cœur d’activité est SityTrail, une application de géolocalisation et de cartographie à destination de randonneurs, cyclistes et cavaliers. Nous la proposons également sur les montres connectées Apple Watch et Android. Nous mettons en évidence tous les chemins tirés des cartes IGN (Institut Géographique National) de Belgique, France, Suisse, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg… L’application est commercialisée sur le modèle Freemium pour une utilisation gratuite avec une cartographie de base. Pour pouvoir utiliser les cartes topographiques des instituts géographiques et les fonctionnalités avancées, l’abonnement Premium de 25 euros par an et par pays est nécessaire.
SityTrail est utilisé par 100 000 utilisateurs, dont 25 000 Premium. 90 % de nos clients sont français, 10 % sont belges et quelques-uns suisses. Nous avons aussi lancé une carte SityTrail World. Elle peut être exploitée partout sur la planète. Nous avons également personnalisé la carte pour mettre en évidence les points d’intérêt en randonnées, refuges, gîtes, sentiers dans les bois… Pour l’Europe, nous avons récupéré les 40 000 itinéraires balisés pédestres, les cyclables et les pistes de ski de fond.»
Des nouveautés ?
«Ce printemps, nous avons lancé SityTrail +, un système innovant d’aide à la navigation pour les amateurs de trails et de VTT et qui affichera des symboles de type ‘roadbook’. Également pour les montres connectées.»
Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le secteur sportif ?
«Pendant quinze ans, j’ai travaillé chez Star Informatic, société spécialisée dans la cartographie pour la gestion des territoires. Je suis devenu commercial et j’ai remporté un appel d’offres pour rassembler les cartes IGN (Institut géographique national), puis pour les cartes IGN de France et de Suisse. Nous avons développé ensuite des applications pour grand public. En 2018, j’ai racheté cette nouvelle société Geolives.»
Quelles sont vos références ?
«Principalement, notre application SityTrail. Nous avons aussi réalisé une application pour le service de secours des Aéroports de Paris (ADP). Nous travaillons également avec GR Sentiers qui s’occupe des sentiers de grande randonnée de Wallonie. Notre plus importante référence, ce sont nos clients randonneurs.»
Tirez-vous une satisfaction particulière de fournir des services dans ce secteur ?
«Les gens partagent leurs randonnées, enregistrent leurs parcours et prennent des photos. Cela devient un site communautaire. Un client Premium a accès aux milliers de randonnées des membres. On a dépassé le million. Les randonneurs sont heureux. Ils mettent certains parcours, des photos, sur Instagram. La majorité d’entre eux sont pensionnés et randonnent toute l’année. Nous avons aussi des fans prêts à tester les nouveautés avant les autres. Certains forment des communautés, il y a des passionnés de haute montagne, des clubs…»
Avez-vous des relations privilégiées avec vos clients ?
«Tous les jours, nous recevons des partages de randonnées. Quand les gens nous gratifient, cela fait plaisir à l’équipe de développeurs. Si les gens sont heureux, ils le disent.»
Quel regard portez-vous sur les Jeux Olympiques ?
«J’ai regardé les prix, c’est cher! Mais je vais quand même essayer d’y aller un jour, pour l’athlétisme.»
(Photo Geolives)