Brabant wallon

ROOFLIGHT PROJECT – Une approche globale et innovante …

2 Minute(s) de lecture

Installée à Nivelles, Rooflight Project a été fondée il y a près de 5 ans, mais ses administrateurs, Yvan Hamels et Laurent Gilbert, ont déjà une longue expérience dans leur secteur d’activités.

La direction complétée par Michael Duponcheel, Project Manager et Arnö Verhamme, conducteur de chantier, constitue le noyau de l’entreprise très réactif dans l’analyse et le traitement des demandes de ses clients et la réalisation de leurs projets.

Marchés de niche

« Notre activité principale est la conception, la fabrication et l’installation de verrières de toitures et façades vitrées, qu’elles soient de petites ou grandes dimensions «sur mesure» ou modulaires. Nous les intégrons sur des centres commerciaux, bâtiments administratifs ou industriels, essentiellement. Nous travaillons essentiellement pour les entrepreneurs généraux et, parfois, plus ponctuellement avec le maitre d’ouvrage ou le client final en direct », entame Yvan Hamels.

Rooflight Project évolue dans un secteur pointu et de niche, avec son activité dans l’intégration de l’éclairage naturel et la gestion climatique des bâtiments. L’approche que préconise l’entreprise est innovante et globale, associant l’apport de lumière naturelle aux techniques de ventilation naturelle (free et night Cooling), système d’ombrage, tout en intégrant les impositions réglementaires en matière d’installation EFC (Evacuation de Fumée et Chaleur)…

Un autre pôle d’activité de Rooflight Project est la mise en place et la maintenance d’installations EFC (désenfumage), dans le respect des normes belges et européennes. « Cet axe connaît, actuellement, une progression constante et assoit la pérennité de l’entreprise en raison de son caractère récurrent », précise Yvan Hamels.

La cible de Rooflight Project, ce sont les chantiers de construction tant dans le tertiaire (centres commerciaux, hôpitaux, écoles, centres sportifs …) que dans l’industriel (hall logistique, hall de production,…)

Parmi ses références, l’équipe est particulièrement fière de l’un de ses derniers chantiers qui a mobilisé ses compétences durant ces derniers mois : le projet Pacheco (https://www.befimmo.be/fr/portefeuille/pacheco).

La verrière centrale est un véritable puits de lumière éclairant l’entièreté de l’atrium.

L’entreprise s’est aussi spécialisée dans la mise en conformité de bâtiments au niveau énergétique et désenfumage…

Elle est composée de vitrages à cellules photovoltaïques (BIPV) ainsi que de systèmes de châssis ouvrants intégrés assurant l’évacuation de fumée et de chaleur en cas d’incendie et une ventilation naturelle (Free et Night Cooling). En plus de générer une production d’énergie verte, les vitrages photovoltaïques à haute performance, créent un principe d’ombrage limitant la production de chaleur. « Ces éléments ont participé à l’obtention de certificats : Renolab, récompensant des rénovations durables et circulaires, BREEAM, PEB type A. Les intérêts de telles installations sont clairement apparus aux auteurs du projet sans compter que la verrière est un outil de communication vraiment incroyable pour une entreprise ! », conclut Yvan Hamels.

ROOFLIGHT PROJECT – Siège social – Rue de l’Industrie, 20 à 1400 Nivelles – Tél : 067/88.36.71 – https://www.rooflight.pro/

Membre AKT-CCIBW

406 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Easi renforce sa présence au Luxembourg avec l’acquisition d’Anidris et 15 millions d’investissements

3 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de sa stratégie de croissance au Grand-Duché de Luxembourg, Easi annonce l’acquisition de la société luxembourgeoise Anidris, spécialisée dans…
Brabant wallon

Sept talents du Brabant wallon mis à l’honneur lors des Orchidées

2 Minute(s) de lecture
La Cérémonie des Orchidées « spéciale 30 ans » organisée par le Brabant wallon a eu lieu ce vendredi 7 novembre à La Sucrerie…
Brabant wallon

Sonder la complexité des systèmes humains pour en améliorer le fonctionnement...

4 Minute(s) de lecture
A 18 ans, Frédéric Nolf se rêvait déjà DRH : « Je confondais un peu RH et communication, reconnait-il, mais je dévorais le journal d’entreprise d’UCB, que…