Brabant wallon

ITP : un grand jeu de rôle entrepreneurial…

1 Minute(s) de lecture

Ce mardi 12 novembre, l’Institut technique provincial accueille pour la seconde fois la Foire des entreprises virtuelles du Brabant wallon. L’événement est organisé par les élèves de la section « Technicien commercial » et rassemblera 9 écoles du Brabant wallon et d’ailleurs dans un grand « jeu de rôle » entrepreneurial.

Cet événement pédagogique est conçu pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences commerciales dans un environnement simulé qui reproduira les réalités du marché. Expérience immersive dans le monde des affaires, la Foire des entreprises virtuelles donnera aux élèves l’opportunité de jouer le rôle d’acheteurs et de vendeurs en interaction avec d’autres entreprises virtuelles de différentes régions. Ils pourront ainsi renforcer leurs compétences en négociation, gestion de la relation client et compréhension des processus d’achat et de vente. 

Géré au niveau national par la COFEP, le réseau national des entreprises virtuelles comprend une foire internationale – BELFAIR, prochaine édition à Courtrai en mars 2025 – et plusieurs foires régionales organisées chaque année par des écoles différentes. Concrètement, les étudiants des écoles participantes imaginent pendant l’année une entreprise virtuelle avec des produits à vendre, des publicités etc., et vont ensuite défendre leur entreprise dans les différentes foires. Au printemps, La foire internationale BELFAIR rassemble plus de 230 entreprises virtuelles de Belgique et de l’étranger, avec environ 4.500 participants sur deux jours.

 C’est la deuxième fois que la régionale du Brabant wallon prend place à l’ITP. Neuf écoles/entreprises y participeront, venues de Wavre, Bruxelles, Charleroi… et y feront la promotion de leurs marques virtuelles dans la salle de gymnastique transformée en hall de foire avec stands, banderoles publicitaires…  L’événement rassemblera environ 140 participants. 

Ce projet constitue une excellente opportunité de découvrir et d’encourager les jeunes talents de demain et de leur donner l’envie d’entreprendre.

Photo-SnockSnap Pixabay

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…