Wallonie

Plus de 60 entreprises de construction féminisent leur nom pour sensibiliser au manque de femmes

5 Minute(s) de lecture

En Wallonie, la présence féminine dans le secteur de la construction reste faible, avec seulement 0,8% de femmes parmi le personnel ouvrier et 38% parmi le personnel employé. Face à cette sous-représentation, Embuild Wallonie et Constructiv, en collaboration avec 66 entreprises, lancent une campagne de sensibilisation, rappelant que la construction ouvre ses portes aux femmes. L’occasion de faire le point sur les mesures mises en place pour féminiser un secteur qui est aussi source d’épanouissement personnel.  

Le secteur de la construction regorge de besoins et de métiers en pénurie sur chantier ou dans les bureaux, il est à la recherche de nombreux profils dans divers métiers. Conscients que de nombreux métiers sont aussi faits pour les femmes, Embuild Wallonie (anciennement “Confédération de la construction wallonne”) et Constructiv (fonds rassemblant les partenaires sociaux du secteur) lancent une campagne de sensibilisation. Pendant une semaine, plus de 60 entreprises (voir liste plus bas), afficheront sur les réseaux sociaux leur logo féminisé en y accolant un « & fille ». Cette campagne vise à montrer que les femmes ont un rôle à jouer dans la construction tout en luttant contre les stéréotypes. De plus, sur les réseaux sociaux, une dizaine de vidéos de portraits de femmes dans la construction seront diffusées. Gestionnaire de chantiers, carreleuse, peintre, apprentie ouvrière, magasinière… elles y partagent leurs fiertés et leurs réalités. Objectif : montrer que la construction est une source d’opportunités de carrière pour les femmes. 

Sensibiliser et accompagner 

Au-delà de la sensibilisation, les organismes de la construction accompagnent le secteur. Au sein de Constructiv, une conseillère mixité a été engagée avec pour mission de faciliter l’intégration des femmes ouvrières dans le secteur de la construction et de déconstruire les stéréotypes de genre via des actions de sensibilisation et d’information, ainsi que la mise à disposition d’outils pour les candidates et les entreprises. ​ 

« La construction offre de belles possibilités de carrière et de nombreux métiers passionnants sont proposés aux femmes souhaitant rejoindre le secteur. Le secteur engage, accompagne, et forme son personnel tout au long de la carrière et de réelles opportunités d’évolution sont offertes à celles qui souhaitent faire carrière dans la construction. » Hugues Kempeneers, Directeur général d’Embuild Wallonie. 
« La féminisation des métiers de la construction nécessite un accompagnement des entreprises et des candidates. C’est un processus qui repose sur des actions concrètes pour déconstruire les stéréotypes et garantir des conditions de travail adaptées. Nous y travaillons et cette campagne de sensibilisation y participe », Pierre-Paul Yerlès, directeur de Constructiv Wallonie. ​ 
Source d’épanouissement et adaptabilité : témoignages 

Glenda Suraci est conseillère en prévention et sécurité au sein du Groupe Jean Nonet. Au sein de l’entreprise familiale active dans les travaux publics, deux enfants sur quatre travaillant dans l’entreprise sont des femmes. Voici ce qu’elle dit :

« Peu importe le genre, ici, ce sont les valeurs de bienveillance et respect qui sont fortes. Je me rends tous les jours sur chantier pour sensibiliser les ouvriers à adopter des comportements plus sécurisés. En tant que femme, j’apporte un nouveau regard et une diplomatie qui facilitent les échanges. Je vais être dans une relation plus drôle et plus légère. Être une femme dans la construction nécessite de l’adaptation, autant chez les femmes que les hommes. L’humour et le second degré aident. 
Les rôles modèles sont aussi essentiels : il faut dire aux femmes que c’est possible et épanouissant de travailler dans la construction. Ma fille m’a récemment accompagnée lors des journées portes ouvertes de l’entreprise, elle y a découvert le métier d’architecte paysagiste et réalise des croquis de jardins pour s’amuser. Il faut ouvrir le champ des possibles. 
C’est aussi grâce aux actions du secteur de la construction que je travaille ici. Professionnellement, j’ai travaillé dans le pharmaceutique, le médical et dans une intercommunale. Ce n’est que suite à une conférence de Constructiv sur la féminisation des métiers de la construction, dans le cadre de la pénurie de main-d’œuvre, que j’ai envisagé de travailler dans ce secteur ». 

Romina Roberto travaille au sein de l’entreprise Bajart :

« Je travaille dans la maçonnerie en tant que manoeuvre spécialisée d’élite. Je suis polyvalente, je prépare le poste de travail, je monte les échafaudages et je maçonne assez souvent. J’ai toujours voulu être maçonne. J’ai d’abord réalisé des études en secrétariat bureautique et assistante pharmacie, suite à l’avis de mes parents. Mais ensuite, j’ai suivi une formation à l’IFAPME en maçonnerie de gros œuvre. 
C’est un travail physique, mais ça me passionne. À partir de rien, on crée tout. C’est impressionnant. On part d’un terrain vague et on construit un bâtiment. J’ai travaillé à la rénovation de murs sur la citadelle de Namur. Ils ont traversé le temps et nous, on doit recréer à l’identique. C’est passionnant. 
J’ai des collègues hommes compréhensifs. Quand quelque chose est très lourd, il y a de l’entraide. On voit l’esprit d’équipe. Il faut aussi avoir de l’humour. Dans mon cas, le fait que la responsable de l’entreprise soit une femme a joué un rôle dans les mentalités ». 

EN CHIFFRES  

  • En Wallonie, le secteur de la construction compte 0,8% de femmes parmi le personnel ouvrier et 38% parmi le personnel employé (chiffres de 2023)
  • Selon Embuild, confédération belge de la construction, entre 2015 et 2020, le nombre de femmes indépendantes, dans le secteur, a augmenté de 35% tandis que le nombre de salariées a augmenté de 19%. 
  • 66 entreprises féminisent leur nom d’entreprise en y accolant un « …& fille ». 

Liste des entreprises participantes : 

Acrotechnologie SRL, AID Val de Senne, Apruzzese SA, Bajart, Blavier, Bois Structure, Carrières et Terrassements, Châssis-Coppens SRL, Chrysalide-Group, Colas Belgium, Comurex, Construct Tim SRL, Convents SA, Cop et Portier, Dherte, DRTA SRL, Eloy, Emac Belgium, Enersol, EV studio, Genetec, Gerlaxhe-Delvenne, Greg & Toît, Groupe Baguette, Groupe Jordan, Holcim Belgique SA, Hublet, Humihouse, Isolution, Jean-François Palange, L’Alchimie des Matières, L’Atelier de la Fenêtre, Lejeune & Fils SA, Lixon SA, M.Bonten SA, Menuiserie Baggio, Menuiserie Christophe Liegeois, Menuiserie Goblet et Fils SRL, N2M SRL, Namur Asphalte, Nelles Frères SA, Nonet, Picard Construct, Reno-energy, Saniflo, Schiepers Toitures, Schreinerei Jodocy KG, Scoop bâtiment SRL, Signé Jean, Socatra, Solipro, Sotraba, SRL Decorstyle, SRL Houthoofdt-Collette A et Fils, SRL PROESMAN Décoraction, Tanton Yves, Terrassements Lernould & Fils, Thomas & Piron, Toiture Boutry SRL, Toiture Mauen, Trageco, Transelec, WAWW SRL, Wilkin SA, Xhonneux Frères SRL ​ ​ 

4551 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Seuls 1/5e des employés ne prestent jamais d'heures supplémentaires

2 Minute(s) de lecture
Près de 3 employés sur 10 (28%) prestent des heures supplémentaires au moins une fois par semaine. Pour 4% d’entre eux, elles…
Wallonie

Action "Un Menu pour Tous" des Restos du Coeur : appel à la générosité des particuliers et entreprises...

4 Minute(s) de lecture
À l’approche des fêtes, les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, relancent pour la…
Wallonie

La majorité des indépendants se sent mal préparée à la retraite...

3 Minute(s) de lecture
Deux indépendants belges sur trois âgés de plus de 45 ans1 se sentent mal préparés financièrement pour leur retraite. C’est ce qui ressort…