Namur

15 % des indépendants et starters wallons s’installent en province de Namur

1 Minute(s) de lecture

La caisse d’assurances sociales Acerta a analysé les chiffres de l’INASTI à l’occasion de la Journée de l’entrepreneur, avec un focus namurois.

En 2023, 4182 personnes se sont lancées comme indépendant dans la province de Namur, soit 4,5 % de moins qu’en 2022. Cette baisse est plus importante que celle observée pour l’ensemble des provinces wallonnes (-2,1 %).
Au total, le nombre d’indépendants actifs à Namur a atteint 53 452 en 2023, soit une légère hausse (+1,5 %) par rapport à 2022. En outre, la majorité des starters (1531) opte pour une profession libérale. L’ensemble des starters, tous secteurs confondus, représentent 7,8 % des indépendants namurois, une part qui est donc en déclin.

En province de Namur, l’âge moyen des starters qui se sont lancés en 2023 est de 36 ans et 8 mois. Les indépendants, dans leur ensemble, y sont âgés en moyenne de 47 ans et 9 mois. Quant au ratio hommes-femmes parmi les starters de Namur, il avoisine les 54,5 % d’hommes et 45,5 % de femmes, ce qui correspond au ratio wallon.
Dans le reste du pays, le déséquilibre en faveur des hommes est beaucoup plus important (62,5 % d’hommes contre 37,5 % de femmes).

(Photo Kelly Lauzon / Pixabay)

4665 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Travailleurs frontaliers : la province de Namur à contre-courant

2 Minute(s) de lecture
Les derniers chiffres de l’INAMI sur le travail frontalier montrent que notre pays connaît cette année la plus forte baisse de l’afflux…
Namur

Feu vert pour le pôle multifonctionnel du Quartier Léopold à Namur

1 Minute(s) de lecture
La Ville de Namur a annoncé que les fonctionnaires régionaux avaient octroyé le permis intégré à la S.A. « Le Côté Verre…
Namur

Chimsco : 20 ans d’expertise et d’innovation dans la construction en bois

3 Minute(s) de lecture
PORTRAIT DE NOUVEAU MEMBRE – Découvrez les histoires captivantes des nouveaux acteurs de la communauté AKT – CCI LVN. Une belle occasion…