Le GRE Liège (Groupement de Redéploiement Économique) s’est lancé dans une démarche de marketing territorial pour accompagner le redéploiement de la métropole. Cette grande opération se déroule dans le cadre du projet ‘Liège, Cap 2030’ qu’il mène dans le but de revitaliser la métropole liégeoise à travers une série de 60 projets économiques ambitieux.
C’est la société internationale Resonance qui a été mandatée pour cette mission. Elle compte parmi ses références Bruxelles (projet régional), Copenhague, Houston, Los Angeles, Calgary ou encore Hambourg… Elle a ouvert une antenne à Bruxelles il y a quelques mois. Pour l’occasion, elle s’est associée au cabinet belge UPcity, qui apporte une fine connaissance de l’écosystème régional liégeois, ayant effectué des missions auprès de la ville de Liège, de Waremme, de Hannut, d’Ans et de Verviers.
Liège s’inscrit ainsi dans une démarche déjà déployée par de nombreuses grandes régions d’Europe. Le marketing territorial est évidemment un levier stratégique pour la province liégeoise, particulièrement dans le contexte actuel.
Il est ainsi essentiel pour accroître la notoriété et l’attractivité. Mettre en avant les atouts de Liège aide à attirer des investisseurs, des entreprises et des talents, renforçant ainsi la compétitivité de la province.
C’est aussi un moyen de promouvoir les projets innovants. Enfin, le marketing territorial renforce l’identité locale. En valorisant les spécificités et les réussites de Liège, le marketing territorial contribue en effet à construire une image positive et cohérente de la métropole, tant au niveau national qu’international.
Ce travail a une dimension collective. C’est la raison pour laquelle le GRE souhaite dans un premier temps recueillir l’avis des Liégeois (Verviétois, Hutois et des autres !) sur la métropole. D’autres consultations auront lieu par la suite.
Voici donc le lien pour répondre aux questions de la courte enquête.
La promotion de notre région, c’est l’affaire de tous !