Le GREOVA, c’est le Groupement Régional Économique Ourthe-Vesdre-Amblève né en 1972 à l’initiative des forces vives de la région avec comme objectifs d’assurer la défense, le développement et la promotion de ses intérêts économiques et sociaux.
Il occupe actuellement une trentaine de personnes et s’étend aujourd’hui à quatorze communes de la province de Liège: Anthisnes, Aywaille, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Lierneux, Neupré, Ouffet, Sprimont, Stoumont et Trooz. Il fédère également une centaine de membres (entreprises, opérateurs touristiques, associations, particuliers, etc.) pour le développement économique de son territoire.
Cet organisme s’apprête à vivre un tournant avec un changement de direction : après une trentaine d’année, l’incontournable Jacques Lilien cède la direction à Gonzague Milis. Originaire d’Esneux, le nouveau directeur connait bien la région et présente un profil polyvalent nourri de nombreuses expériences qui a su séduire le jury chargé de la sélection. Tour à tour journaliste, syndicaliste et conseiller politique à différents niveaux de pouvoirs, il a pu nouer sur le terrain de nombreuses collaborations avec les porteurs de projets qui tous soulignent son implication personnelle. Ces dernières années, Gonzague Milis était en charge des subventions et des projets du Plan de Relance auprès de la Ministre du Tourisme et du Patrimoine, ce qui l’a régulièrement amené à travailler avec les acteurs locaux.
Le GREOVA, sous sa direction, entend renforcer ses actions pour le développement économique et social des communes de la région, en soutenant les entreprises locales, en accompagnant des initiatives de formation et en favorisant l’innovation, notamment dans le cadre de projets comme Hyperegio ou Digital Wallonia.
Des priorités
Les profils de l’ancien et du nouveau directeur sont donc assez similaires : une expérience de conseillers politiques, un réseau soigneusement entretenu et une présence régulière dans chacune des communes du territoire. « Depuis plus de trente ans, Jacques Lilien a su imposer le GREOVA comme un acteur crédible dans la promotion touristique, le développement rural, économique et social, ainsi que le service aux communes » souligne Gonzague Milis. « En fédérant les énergies du territoire, il a pu convaincre les autorités d’en faire une zone pilote pour de nombreux projets. C’est ma volonté de continuer dans cette voie. Nous avons bien sûr chacun nos passions et nos spécificités : je vois notamment un grand potentiel pour le tourisme sport-nature dans la région, le développement des services aux aînés, ainsi que la création d’initiatives favorisant le développement économique de la région Ourthe-Vesdre-Amblève, l’emploi local et l’innovation sociale. Il faudra bien identifier les besoins à long terme du territoire et de ses habitants pour pouvoir les rencontrer au bénéfice de tous les acteurs du territoire, résidents, commerçants et visiteurs».
C’est un des atouts du GREOVA : pouvoir mener des projets à long terme là où les contingences politiques nécessitent des résultats rapides. En accompagnant les partenaires dans une prospective qui dépasse souvent la durée d’une législature, la structure permet d’assurer la réalisation de dossiers qui nécessitent du temps pour arriver à maturité.
Pour Jacques Lilien, le départ se fera en douceur : il continuera pendant quelques mois aux côtés de son successeur, le temps de lui transmettre progressivement les dossiers dans les meilleures conditions, et gardera bien entendu quelques engagements qui lui tiennent à cœur à titre personnel.