Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de certification en entrepreneuriat durable. Découvrez les témoignages de ces pionniers engagés, qui partagent les défis et les réussites de cette transition vers un modèle plus responsable et pérenne. Aujourd’hui, rencontre avec François Boden, Associé Parallaxe.
Qu’est-ce qui a changé avec la certification ?
« L’entreprise Parallaxe a connu une transformation significative depuis l’obtention de sa certification environnementale. Après un an d’efforts, 75% des collaborateurs se disent désormais engagés dans la démarche environnementale, un chiffre impressionnant comparé au faible engagement initial. De plus, deux tiers des employés affirment également se sentir mieux dans leur environnement de travail, un résultat qui dépasse les attentes. »
Quel était le principal enjeu ?
« Le principal défi auquel nous avons dû faire face était de gérer le stress au sein d’une industrie où les échéances serrées génèrent une pression constante. Pour y répondre, nous avons mis en place des formations en premiers secours et en nutrition. Ces initiatives ont non seulement renforcé la cohésion d’équipe, mais ont aussi permis de mieux aborder les risques psychosociaux. »
Après 1 an, quel est le projet phare ?
« Parmi les projets phares de cette première année, la réduction de 33% des déplacements professionnels se distingue. Cette initiative, qui a permis de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise, a également amélioré l’efficacité des opérations. En parallèle, le renforcement des relations internes et l’adoption d’outils digitaux ont également marqué cette période de transformation. Cette première année de certification a ainsi démontré que le bien-être au travail et l’engagement environnemental peuvent aller de pair, offrant un cadre de travail plus serein et plus responsable. »