Namur

Le Transmiscore pour faciliter la transmission

2 Minute(s) de lecture

Wallonie Entreprendre a récemment lancé un nouvel outil en ligne en matière de transmission : le Transmiscore.

Qu’un entrepreneur envisage de céder son entreprise à un membre de sa famille, à ses collaborateurs, à un concurrent ou à un repreneur externe, il n’est jamais trop tôt pour y penser. Transmettre son entreprise constitue une étape cruciale qui nécessite réflexion, préparation et, souvent, un accompagnement spécialisé pour en garantir la réussite.

Les chiffres de 2024 ne sont pas encore connus mais en 2023, ce ne sont pas moins de 428 transmissions d’entreprises qui ont été réalisées par les partenaires agréés de Wallonie Entreprendre. Grâce à ces opérations, près de 6.000 emplois ont ainsi été pérennisés renforçant ainsi la solidité du tissu entrepreneurial wallon. 

Le départ à la pension restait la principale raison de transmission des entrepreneurs cédants (43%). Les acquéreurs stratégiques (croissance externe par acquisition) sont toujours les plus présents sur le marché avec 48% des transmissions répertoriées.

Test gratuit

En 36 questions, le Transmiscore aborde 5 thématiques clés : l’état d’esprit, la dépendance, la gestion, l’avenir et les points d’attention. L’entrepreneur cédant obtient ainsi un premier aperçu de l’état de préparation de son entreprise à une future transmission.
Ce test est gratuit, rapide, simple et intuitif.
Plus d’infos sur www.wallonie-entreprendre.be/fr/expertises/cession-acquisition/je-me-prepare-a-vendre

Accompagnement personnalisé

Dans la foulée, l’équipe de conseillers en transmission de Wallonie Entreprendre est à disposition pour guider les cédants à chaque étape de leur projet de transmission. 

En province de Namur, c’est Sara Garcia (AKT – CCI LVN) qui prodigue un accompagnement gratuit et confidentiel pour réussir les transmissions.

L’objectif est de sensibiliser à l’importance de préparer la vente de l’entreprise, puis guider dans les démarches et réflexions, mais aussi informer sur les outils existants pour trouver l’acquéreur. La mission se poursuit avec la mise en relation avec des professionnels de la transmission en fonction des besoins.

Sara Garcia pose un regard neuf, neutre et objectif sur les projets. Elle fait bénéficier ses interlocuteurs d’un fort ancrage local qui permet de bien connaître le tissu économique de la province.

Pour contacter Sara Garcia : 0474/640 600 ou sg@ccilvn.be.

(Photo Papu Bhai / Pixabay)

268 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Serenity : le nouveau nom est une ligne de conduite

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Liège-VerviersNamur

VDK Banque ouvre des agences à Liège et à Namur

2 Minute(s) de lecture
A l’heure où la plupart des banques réduisent le nombre d’agences, VDK Banque avance à contre-courant. Elle a ainsi l’intention d’ouvrir quatre…
Liège-VerviersNamur

Quel contingent pour le travail des étudiants à partir de 2025 ?

1 Minute(s) de lecture
Aucun précompte professionnel n’est dû et seule une cotisation de sécurité sociale réduite, appelée cotisation de solidarité, est due sur le salaire…