En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et instances officielles conviés par AKT-CCIBW qui y tenait sa traditionnelle réception de Nouvel An.
La soirée s’ouvrait par les vœux de sa directrice adressés à l’ensemble de l’assemblée. Céline Squélart entamait son discours sur une note humoristique, la prononciation parfois écorchée d’AKT, le nom de la nouvelle alliance entre l’ex-UWE (désormais « AKT for Wallonia ») et les Chambres de Commerce & d’Industrie de Wallonie (désormais AKT-CCI). « Ne parlez pas d’ « Akaté », mais bien d’AKT », précisait-elle en souriant…
Renforcer : la proximité avec les membres, la compétitivité, la prospérité,…
Prouvant que l’institution, pour 2025, se voulait plus que jamais proche de ses membres, elle lançait un sondage via un QR code ; ce dernier servira à conforter ou remodeler certaines actions de l’association, voire à lui en inspirer d’autres.
Lui succédant à la tribune, Axel Boitel, revenait alors sur le rapprochement opéré entre l’ex-UWE et les CCI wallonnes. L’un de ses principaux objectifs est d’améliorer la représentation, et, donc, de mieux défendre les intérêts des entreprises wallonnes auprès des pouvoirs publics ou dans les négociations sectorielles et régionales.
Inévitablement, l’alliance contribuera aussi à renforcer la compétitivité des entreprises et l’ancrage régional et sectoriel. Enfin, la gamme de services offerte, conjointement, par les institutions n’en sera que plus large et cohérente, notait le président d’AKT-CCIBW.
Il terminait enfin son intervention en abordant le volet économique de façon plus globale avec les enseignements des derniers mois, les enjeux et défis pour 2025. Si la situation est incertaine et chahutée, ces derniers temps, le COO de Gantrex se voulait, comme d’habitude, positif. Il partageait avec les autres entrepreneurs le fruit de ses réflexions, s’attardant davantage à insister sur les opportunités qu’à surligner des « points noirs ».
« Votre capacité à innover, à vous adapter et à saisir les opportunités contribuera à renforcer la compétitivité et la prospérité de notre belle région », s’exclamait-il, confiant, en clôturant son discours…