Le spécialiste des centres de données LCL, dont la seule infrastructure wallonne se situe à Gembloux, a obtenu la prestigieuse médaille de platine d’EcoVadis. Cette distinction confirme que cette entreprise dont le siège est implanté à Diegem, fait partie des 1 % des entreprises les plus performantes en matière de durabilité, au niveau mondial, dans l’industrie des télécommunications. Pionnier depuis plusieurs années dans le secteur des centres de données en matière de durabilité, LCL est le seul belge à recevoir cette reconnaissance suprême.
L’entreprise dispose en fait de cinq centres de données indépendants à Alost, Anvers, Diegem, Huizingen et donc Gembloux. Elle s’est muée au fil du temps en une société qui offre ses services à des clients actifs dans quasiment tous les secteurs d’activité. Ses clients sont autant des multinationales que des PME, des autorités gouvernementales, des sociétés internet et des opérateurs télécom.
« L’évaluation EcoVadis constitue un excellent baromètre pour mesurer la politique ESG d’une organisation » souligne Laurens van Reijen, Managing Director de LCL Data Centers. « Précédemment, l’obtention de la médaille d’or nous a également permis d’acquérir une meilleure compréhension des actions à entreprendre pour encore améliorer nos performances. Notre progrès est le fruit d’un travail assidu et d’actions ciblées telles que l’obtention de certifications, la réduction des émissions de CO2 et un soutien renforcé à nos collaborateurs. »
Quatre thèmes
Le score EcoVadis (sur une échelle de 100) évalue les organisations selon des critères de durabilité à travers 4 grands thèmes : l’environnement, les droits du travail, l’éthique et les achats. Le score EcoVadis est largement utilisé, ce qui permet de comparer les entreprises de tous secteurs en fonction de leurs efforts en matière de durabilité. Cela en fait également un référentiel fiable à utiliser dans les cahiers des charges.
Voici quelques-unes des actions ayant conduit à une augmentation du score :
– la certification ISO 50001
– l’approbation de la politique de LCL par le UNGC (United Nations Global Compact)
– la mise en place, selon EcoVadis, de « politiques exceptionnelles avec des objectifs mesurables » dans plusieurs domaines (environnement, travail et droits humains, achats durables, etc.).
(Photo Jonathan Hammond / Pixabay)