Liège-Verviers

La piscine Lago rouvre à Eupen 3 ans et demi après les inondations

2 Minute(s) de lecture

C’est une renaissance symbolique un peu plus de 3 ans après les inondations dévastatrices : la piscine Lago Eupen Wetzlarbad vient d’être rouverte ce week-end. La catastrophe naturelle avait immergé complètement le centre aquatique construit en 2018 et endommagé gravement les infrastructures souterraines. La structure des piscines avait heureusement été épargnée, mais les installations techniques, englouties et remplies de boues, ont dû être entièrement remplacées.

Des travaux à l’empreinte durable

Après avoir évacué toute la boue du complexe, la Ville d’Eupen a procédé au remplacement complet des installations techniques du sous-sol. Le bâtiment a également été adapté à plusieurs niveaux dans une perspective plus durable. Ainsi, une nouvelle machine à vagues, moins énergivore et encore plus silencieuse, a été installée. Le processus de rinçage du système de filtration a été optimalisé afin de pouvoir réintégrer l’eau filtrée dans le cycle de rinçage. Il est désormais possible de réutiliser près de deux tiers des eaux.
Des modules PVT ont également été installés sur le toit. Ces modules hybrides combinent panneaux photovoltaïques et thermiques pour exploiter la chaleur ambiante. L’électricité et la chaleur produites alimentent une pompe à chaleur, pourvue d’une nouvelle unité de cogénération, qui chauffe l’eau des bassins et l’air du complexe aquatique. Le système de chauffage tourne à basse température pour soutenir l’approvisionnement en chaleur.

« La Ville d’Eupen a surmonté cette adversité en rendant notre complexe encore plus vert et plus écologique » remarque Bertrand Thieffry, directeur du centre aquatique LAGO. « Non seulement c’est une bonne chose pour l’environnement, mais cela nous permet aussi de mieux protéger la piscine contre les aléas externes. »

Une meilleure protection

Les changements climatiques ont incité la Ville à effectuer d’autres travaux pour assurer une meilleure protection contre les conditions météorologiques extrêmes et les inondations. Des trous ont été creusés à plusieurs endroits pour pouvoir y glisser des poutres de soutènement pour éviter l’effondrement des entrées en cas de nouvelles inondations. Les eaux pourront encore pénétrer partiellement dans le bâtiment, mais de manière contrôlée, et elles pourront être pompées plus facilement. Enfin, de nouvelles portes ont été installées autour du local technique pour éviter que les eaux n’y pénètrent en cas de nouvelles inondations.

Une exposition est ainsi organisée dans le hall d’entrée pour informer les visiteurs des transformations subies par la piscine Wetzlarbad au fil des ans.

(Photo Lago Wetzlarbad)


4707 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

L'ULiège et Thales partenaires dans le secteur de la défense

1 Minute(s) de lecture
L’Université de Liège (ULiège) et Thales ont signé une convention de partenariat dans le domaine de la défense, qui vise à développer…
Liège-Verviers

Le taux d’emploi de 65,1 % est à une apogée, mais reste bien trop bas

2 Minute(s) de lecture
Comment se porte l’emploi dans notre pays et plus particulièrement en province de Liège ? L’expert en RH Acerta a analysé les…
Liège-VerviersNamur

Liège et Namur classées parmi les ‘villes les plus heureuses du monde’

1 Minute(s) de lecture
La 6e édition de l’Happy City Index vient de livrer ses résultats : si Anvers (5e !) et Bruxelles (19e) se classent parmi les…