LCV Real Estate et son partenaire Colruyt Group Real Estate ont conclu un accord final avec Metro Properties Holding en vue de l’acquisition globale de tous les anciens sites Makro-Metro en Belgique. Il s’agit des 6 anciens sites Makro à Alleur, Lodelinsart, Deurne, Eke, Machelen et Sint-Pieters-Leeuw ainsi que des 5 anciens sites Metro à Namur, Anvers, Evergem, Sint-Katelijne-Waver et Wevelgem. Ces sites sont situés à d’excellents endroits disposant d’un grand potentiel de réaménagement. Ces biens immobiliers couvrent au total plus de 750.000 m² de terrains, dont pratiquement 160.000 m² de surface bâtie.
Après des discussions exclusives déjà menées précédemment par LCV Real Estate avec Metro Properties Holding pour l’acquisition de ces sites, LCV Real Estate et Colruyt Group se sont unis pour les acquérir et les réaménager. Les années de savoir-faire de LCV Real Estate en matière de développements industriels mixtes, associées à l’expertise de Colruyt Group dans le domaine de l’immobilier commercial et logistique, promettent une combinaison idéale pour le réaménagement de tous les anciens sites Makro.
Un développeur de projet
LCV Real Estate est actif depuis 20 ans déjà en tant que développeur de projets de sites industriels en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Roumanie et au Danemark. Il s’agit d’une coentreprise entre Willy Naessens et Dirk Deroose.
Pour LCV Real Estate, ces réaménagements des sites Makro correspondent exactement à leur core business. A titre d’exemple, la société développe actuellement The Edge à Waregem, un projet multi-facettes qui combine une architecture moderne avec un mélange de fonctions telles que le stockage, les PME, les bureaux et les showrooms.
« Nous sommes très heureux de pouvoir donner une nouvelle vie à ces sites Makro et Metro avec nos partenaires Colruyt Group et Joost Van Riet » explique Dirk Deroose, CEO de LCV Real Estate. « Nous sommes fermement convaincus que nous pouvons réaliser un réaménagement de qualité, d’une belle architecture et durable pour chaque site, en collaboration avec les autres parties prenantes et les autorités concernées ».
Pour Colruyt Group, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du développement et de l’approfondissement de sa propre expertise immobilière qu’il développe depuis des années déjà au sein de Colruyt Group Real Estate.
Reconversions en vue
A ce stade, il n’y a pas de détails sur les réaménagements à venir. Il nous revient que des scénarios ont été élaborés pour chaque site, mais ils doivent encore être vérifiés avec les différents partenaires, par exemple les autorités locales. Cela prendra au moins encore quelques mois, sachant aussi par exemple que des permis supplémentaires seront également nécessaires pour certains sites.
Maintenant que l’accord est signé, les nouveaux propriétaires peuvent passer à la vitesse supérieure et sorti du bois. Des réunions devaient ainsi s’organiser avec les villes et communes concernées à partir du mois de mars.
(Photo LCV Real Estate)