Brabant wallon

Derbigum : une technologie innovante en faveur de l’économie circulaire…

2 Minute(s) de lecture

Derbigum, fabricant de membranes de toiture durables, réaffirme son rôle de pionnier dans l’industrie de la toiture avec l’introduction d’une technologie révolutionnaire, une première dans le secteur. Avec cette technologie, Derbigum propose une nouvelle matière première bitumineuse sans bitume vierge/neuf. Baptisé Novitumen®, ce matériau ne nécessite pas de nouveau bitume dans le mélange destiné aux membranes de toiture. La part de matières premières d’origine fossile est ainsi réduite d’au moins 1 kg par m2 de toiture.

L’entreprise prévoit d’investir 5 millions d’euros sur son site de Perwez au cours des prochaines années pour favoriser la production de Novitumen®. […] « Nous contribuons ainsi à une économie circulaire et dessinons l’avenir de la toiture », déclare Olaf van Vonno, Managing Director.

Part totale de bitume d’origine fossile très réduite !

La technologie innovante de Derbigum permet à l’entreprise de produire une matière première bitumineuse entièrement nouvelle appelée Novitumen®. Elle ne contient pas de nouveau bitume dans le mélange destiné aux toitures, faisant d’elle une première sur le marché. Grâce à Novitumen®, Derbigum utilise au moins 1 kg de bitume « d’origine fossile » en moins par m² de matériau de couverture. Cette innovation constitue une avancée significative en faveur d’une économie circulaire visant à la réutilisation efficace des déchets dans le secteur de la construction.

« Grâce à un processus de recyclage unique, nous fabriquons de nouvelles membranes à partir de vieilles membranes de toiture et de déchets de coupe. Nos produits étaient déjà composés à 25-30 % de matériaux recyclés, mais avec Novitumen®, nous allons encore plus loin en incorporant uniquement des vieilles membranes et résidus de coupe dans le mélange, et donc pas de nouveau bitume. Cela signifie que la proportion totale de matériaux recyclés dans nos membranes s’élève à 80 %. De cette manière, nos membranes d’étanchéité peuvent – presque littéralement – être recyclées à l’infini pour la production de nouvelles membranes de toiture. Nous réduisons considérablement la part totale de bitume d’origine fossile sur une toiture. Pour une toiture comme celle de Forest National, par exemple, nous économisons ainsi 5 600 kg de matières premières fossiles », explique Stefaan Valette, Marketing & Business Development Director chez Derbigum.

Derbigum débloque environ 5 millions d’euros en 2026 et 2027 pour des investissements supplémentaires sur le site de Perwez afin de permettre la production de Derbigum Novitumen®. L’entreprise fournit de multiples nouvelles machines de recyclage de sa propre conception ainsi que l’extension des halls d’usine.

Accélérer sans cesse la transition vers une économie circulaire

Depuis près de 35 ans, Derbigum perfectionne son processus de recyclage breveté. Ce faisant, l’entreprise a toujours mis l’accent sur la responsabilité écologique et l’innovation continue. En incorporant des matériaux recyclés dans ses produits,Derbigum réduit considérablement l’impact sur les ressources et contribue en même temps à l’économie circulaire. Cette approche permet non seulement de réduire l’empreinte écologique de l’industrie de la toiture, mais aussi d’établir des normes industrielles en termes de sensibilisation à l’environnement et de qualité des produits.

En lançant Novitumen®, Derbigum confirme une fois de plus son leadership dans le secteur des toitures durables, avec l’ambition d’accélérer et de renforcer la transition vers une économie circulaire. Le premier produit à être lancé dans la gamme est un pare-vapeur/sous-couche. La production de ce produit débutera en mai. Pas à pas, Derbigum évolue vers une gamme complète de produits sans bitume d’origine fossile.

Chaussée de Wavre, 67 à 1360 Perwezhttp://www.derbigum.be

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…