
En développant un outil de monitoring rapide et efficace des émissions de CO2, Carbolean apportait un dispositif précieux aux entreprises dans le cadre de leurs obligations de reporting ESG ; pour le mettre au point, CYC2 (Lasne) avait bénéficié de son expérience dans son cœur de métier : l’optimisation de l’usage de la téléphonie mobile et celle de la flotte automobile.
Fournir aux entreprises des solutions de collecte et d’agrégation de données est la première mission de la société ; son intervention est d’autant plus concrète et rentable qu’en identifiant des failles, elle permet aussi à ses clients de réaliser de substantielles économies, comme en matière de consommation d’eau !
« Dans l’optique du CSRD*, il importe de monitorer toutes les énergies. Le contrôle des consommations d’eau est, lui aussi, primordial et a permis d’agrandir l’éventail de nos services. En fait, nous avons été approchés par la startup bruxelloise Shayp, experte de l’efficacité et de la gestion de l’eau dans les bâtiments, dont l’attention avait été attirée par notre technologie « Carbolean ». En 2022, nous avons alors signé un partenariat avec Shayp dont nous commercialisons la solution », explique Frédéric Witmeur.
Le dirigeant de CYC2 reprend : « Chez nos clients, la mesure et l’analyse des flux d’eau sont effectués en temps réel. L’application Shayp permet de mettre en évidence, grâce à son intelligence artificielle, les fuites dans les conduites ou canalisations de vos bâtiments et les éventuels gaspillages ; croyez-moi, il y en a partout ! Mais le gestionnaire de maintenance se rendra compte immédiatement du problème puisqu’il recevra une alerte en cas de consommation anormale ».

« Les fuites ne se voient pas ! Notre système va permettre d’objectiver le problème et les frais qui peuvent en découler ! »
Chasse aux fuites d’eau… pour tous !
Le système est convivial, adapté à tous les types de bâtiments et la technologie est non invasive assure Frédéric Witmeur.
Et des clients de tous secteurs d’activités y trouvent des avantages, surtout s’ils sont d’importants consommateurs d’eau, ce qui rend la « chasse aux fuites » d’autant plus essentielle. Walibi et son « Aqualibi », des clubs de tennis comme « La Raquette » (Wavre), le centre de fitness Kineo (Limelette), des centres hospitaliers, des écoles, comme bientôt le collège Cardinal Mercier, la Sonaca,… se sont déjà dotés de la solution.
« Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles… Et on estime que les conséquences de ces fuites, ce sont quelque 20% d’eau qui disparaissent dans la nature ! Mettre le doigt sur le problème pour le traiter au plus vite, c’est éviter le gaspillage d’une précieuse ressource naturelle tout en réalisant des économies ! » conclut Frédéric Witmeur.
*La nouvelle directive européenne CSRD, Corporate Sustainability Reporting Directive et les nouvelles obligations de reporting extra-financier : les entreprises européennes doivent divulguer leur impact sur la planète…
Carbolean by CYC2 SPRL – Chaussée de Louvain 431 building E à 1380 Lasne – Tél : 02/851.00.10 – https://carbolean.green/
membre AKT-CCIBW
