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Voilà une bonne nouvelle pour le véhicule électrique d’occasion. Acteur majeur de la location longue durée et spécialiste des solutions de mobilité, Arval a dévoilé les résultats de son analyse sur l’état de santé des batteries de ses véhicules électriques. Cette enquête a été réalisée grâce à l’étude de 8.300 certificats de santé de batterie de véhicules électriques d’occasion de plus de 30 marques différentes, vendus par Arval de mars 2023 à novembre 2024 dans 8 pays, parmi lesquels la Belgique.
Alors que les craintes vis-à-vis de l’autonomie des véhicules électriques et l’état de santé de leur batterie figurent parmi les principaux sujets d’appréhensions des acquéreurs, la réassurance et la transparence sont clefs. Les enseignements de cette analyse démontrent que les batteries des véhicules électriques conservent leurs performances dans le temps.
Représentant entre 20 et 30 % du coût d’un véhicule électrique à l’achat, la batterie est un élément essentiel, mais aussi une source potentielle d’inquiétude pour les acquéreurs de véhicules d’occasion. En effet, une idée reçue freine encore l’adoption des véhicules électriques : celle d’une dégradation trop rapide de leur capacité et donc l’autonomie en kilomètres du véhicule. L’analyse d’Arval démontre que cette dégradation, bien qu’inéluctable, est globalement très limitée, et bien plus lente qu’on ne le pense :
– sur les 8 300 véhicules électriques testés, l’état de santé moyen de la batterie était de 93% (100% étant l’état de santé théorique de la batterie lors de la première mise à la route du véhicule).
– La très grande majorité (98%) des états de santé mesurés sont supérieurs à 80%.
– Après avoir parcouru 70 000 km, l’état de santé de la batterie d’un véhicule électrique est en moyenne de 93%.
– À 200 000 km parcourus, l’état de santé reste proche de 90% en moyenne.
Arval est le premier loueur à proposer un certificat d’état de santé de la batterie des véhicules électriques lors de leur revente.
(Photo Stan Petersen / Pixabay)