
“Regardez, s’enthousiasme Michel Verhaeghe de Naeyer, j’ai pris hier une photo globale du chai… Et c’est saisissant, on le devine à peine ». Avec son bardage de bois foncé et sa toiture végétale, le bâtiment aux formes courbes, se fond en effet parfaitement dans le paysage des vignes et des arbres.
Inauguré en 2019, il abrite, outre le matériel pour produire le vin, les bureaux, un espace de stockage, un coin boutique.
A l’intérieur, les murs y sont égayés de quelques œuvres d’artistes. « Ma femme est galeriste, sourit le maitre des lieux et tous les deux, nous avons voulu faire dialoguer ici nos « coups de cœur. A l’arrière du chai, se dresse même une sculpture en bronze de plus de 4 mètres de haut que j’apprécie tout particulièrement. Elle est l’œuvre de Catherine François ».
La « goutte », c’est le nom de la sculpture, est l’expression de cette osmose nature, art et vin !
D’ailleurs, un Chardonnay du domaine porte le nom de « Goutte d’O ».
L’étiquette de sa bouteille reprend le fameux lièvre, l’emblème du domaine, décliné souvent dans des postures et situations humoristiques faisant écho à l’appellation de chaque vin de la gamme. Ainsi, le « Petit Gris », un pinot gris, se présente-t-il avec une étiquette frappée du dessin du lagomorphe suspendu à un trapèze… avec un escargot.
Quant au « naturiste », il dévoile l’animal espiègle avec des fesses rebondies, complètement nu, mais avec une paire de lunettes de soleil et des sandales aux pieds !
« Notre emblème est le lièvre symbolisant l’esprit qui anime notre démarche : sortir d’une agriculture intensive, pour cultiver de façon plus respectueuse de la nature, en laissant la biodiversité s’exprimer. Ici, nous avons vu réapparaitre les lièvres et tant d’autres espèces animales et végétales ! »
Un vin « du terroir » de grande qualité
« On peut faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux », commente Michel Verhaeghe de Naeyer. En effet, le « naturiste » a reçu la très honorable note de 91/100 de James Suckling, l’un des critiques de vin les plus réputés au monde.
Les autres vins du domaine récoltent eux aussi de jolies notes : 92/100 pour Goutte d’O, 90/100 pour le Petit Gris, 91/100 pour le Tout Cru, ainsi que pour Le Névrosé et Ange ou Démon…
Si ces nectars font le bonheur des fins palais belges, ils s’exportent aussi : aux Pays- Bas, en Allemagne, au Luxembourg, au Royaume-Uni. Et des projets de « grande exportation » ciblant l’Asie, l’Amérique du Nord, les pays scandinaves sont à l’étude, voire en cours de réalisation.
Ce succès, c’est celui d’un amoureux de la nature et de son équipe. L’histoire a démarré quand, dès 2012, Michel Verhaeghe de Naeyer décide de donner une nouvelle vie à ses champs : « Ca ne m’apportait plus aucune passion, ce mode agricole conventionnel. Je m’interrogeais sur la façon d’asseoir en quelque sorte la propriété sur ses terres pour lui donner davantage de sens, pouvoir produire ce que j’aimais, avoir quelque chose à partager et faire en sorte que les générations suivantes ne revendent pas tout ceci ».
Après de longues réflexions, des prélèvements et analyses de terre, l’installation de systèmes de drainage,… des premiers pieds de vignes de Chardonnay et Pinot gris et noir sont plantés. D’autres s’y ajouteront, en 2020. Au total, quelque 58.000 pieds de vigne parsèment un peu plus de 8 hectares de terrain.
« Nous produisons des vins tranquilles de qualité, de manière la plus respectueuse de l’environnement – la nature, le voisinage, les hommes de façon générale – et de manière durable. Nos décisions sont prises pour le long terme… » – copyright-photo S. Brison
« Depuis le début, nous travaillons en bio (ndlr : certification depuis 2020) et biodynamie (ndlr : certification depuis fin 2024). Cela signifie beaucoup de travail à la main, beaucoup d’observation, la recherche d’alternatives pour lutter contre les indésirables et risques de façon naturelle. Par exemple, nous avons planté des bandes fleuries de 27 espèces pour attirer les prédateurs, – des guêpes – de drosophiles… Nous faisons aussi des tisanes de plantes pour aider nos vignes à supporter les conditions atmosphériques, etc. Notre production est parfois peu importante, mais nous restons toujours cohérents dans notre démarche.
Un produit de qualité va permettre des taux de sulfite très réduits. Au domaine, notre vin est même trois fois en-dessous de la norme en termes de sulfites ! Alors, certes, nos vins n’affichent pas des prix très bas, mais c’est justifié par leur qualité et le surcroit de travail qu’entraine notre philosophie ».
Ces précieuses bouteilles sont en vente chez des cavistes, dans la boutique et sur l’e-shop du domaine. Ce dernier organise aussi régulièrement des visites-dégustation et événements corporate…
Le Vignoble et le chai – Rue du Grand Arbre, 23 à 1470 Bousval – 067/55.07.20 –https://chateaudebousval.be/
copyright photo en “Une” – Serge Brison